Les envies de retour de François Hollande
L’animal politique ne dort jamais bien longtemps. François Hollande, qui avait promis d’observer le silence afin de « laisser son successeur travailler » (c’était en juin), a décidé de revenir sur les devants de la scène avec la parution mercredi de son livre Les Leçons du pouvoir (Stock). Le but de l’exercice ? Réhabiliter un quinquennat bien trop critiqué à son goût. Si rien n’a filtré du contenu de l’ouvrage, les proches du socialiste interrogés par Le Parisien laissent entrevoir son ton.
Et à en croire ceux qui côtoient l’ancien chef de l’État, ce dernier aurait du mal à se contenter de la présidence de sa fondation. La politique, un virus tenace. « S’il arrête, il est mort. Il n’y a que ça qui le tient », diagnostique un vieil ami dans les colonnes du quotidien. De là à prendre le risque d’entrer à nouveau dans l’arène politique après en être sorti par la petite porte il y a tout juste un an ?
« L’illusion macronienne va se lever »
Les premières ombres au tableau de la présidence Macron, empêtrée dans la réforme périlleuse de la SNCF, entre autres, font saliver l’entourage de François Hollande, qui fustige l’« orgueil » et l’« arrogance » de l’exécutif. L’ancien président n’a d’ailleurs pas de mots assez durs contre son ancien ministre : « François pense que l’illusion macronienne va se lever et que le réveil sera très, très violent », assène un camarade dans Le Parisien.
« François Hollande ? Ce n’est plus un sujet », balaye d’un revers de main un proche d’Emmanuel Macron interrogé par le quotidien. Tout juste l’actuel locataire de l’Élysée reconnaît que François Hollande « est le vrai chef du PS, donc c’est un opposant ». Une phrase qui commence en compliment pour se terminer en mise en garde. La garde rapprochée de l’ancien taulier de Solférino n’a que faire du mépris de l’entourage présidentiel. Et adresse à son tour une mise en garde dans Le Parisien : « Si j’étais eux, je n’insulterais pas l’avenir. C’est comme ça qu’on parlait de Chirac en 1994, un an avant son élection, et de De Gaulle, un an avant son retour. » En attendant, le duel continuera sur le ring médiatique : François Hollande sera l’invité du JT de France 2 mardi à 20 heures ; dix-sept heures plus tard, Emmanuel Macron interviendra sur TF1, dans le journal de Jean-Pierre Pernault.
Continuer à lire sur le site d’origine