A la Une

NDDL : des députés LREM demandent une pause dans les expulsions de zadistes

Au troisième jour de l’opération d’expulsions en cours sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, certains émettent des doutes quant aux méthodes employées par l’État. Édouard Philippe, lors de l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport, avait confirmé qu’une évacuation des lieux serait menée, aujoutant qu’elle aurait lieu dans le dialogue. Mercredi, au vu des affrontements qui opposent gendarmes et zadistes, le député de la majorité du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin suggère qu’il serait peut-être temps de faire une pause.

« J’appelle l’État à une pause dans l’opération en cours sur la ZAD (…) afin de permettre l’arrêt des affrontements en cours et la reprise du dialogue pour la régularisation des situations de ceux qui veulent participer au grand projet agricole de NDDL », écrit l’élu LREM dans un communiqué relayé sur Twitter. Une quinzaine de gendarmes ont été blessés depuis le début des expulsions, de même qu’une trentaine d’opposants, selon l’équipe médicale des zadistes, et les affrontements se poursuivent.

Désamorcer l’escalade

Selon Matthieu Orphelin, il y a un risque d’escalade qui doit être désamorcé le plus vite possible. « La multiplication des blessés des deux côtés et la spirale de violences montrent l’urgence à apaiser la situation. Aujourd’hui, l’opération telle qu’elle se déroule fait courir trop de risques à nos gendarmes et à ceux, non violents, qui tentent de construire l’avenir de ces territoires », poursuit le député.

Une pause, explique-t-il, permettrait d’assurer la protection de l’ensemble des personnes présentes sur le site de Notre-Dame-des-Landes, « et en premier lieu (des) gendarmes face à l’afflux de personnes ultra-violentes sur le site ». Le député dit appeler « chacun à la responsabilité », et souhaite que le projet d’évacuation s’en tienne à ce qu’il doit être à ses yeux : « rendre à la circulation la D281 et nettoyer ses abords ».

Ne pas répéter l’affaire Fraisse

Matthieu Orphelin n’est pas le seul député LREM à estimer qu’un arrêt des expulsions sur la ZAD est nécessaire. Mardi soir, sur Franceinfo, le député des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert a également évoqué l’idée d’une pause. « On tremble, il ne faudrait pas qu’un homme, une femme tombe », a-t-il affirmé. « On a vu que certains sont déterminés, je ne les cautionne absolument pas, mais à la fin, ce peut être un gendarme qui tombe, un journaliste… Est-ce qu’il n’est pas temps de faire une pause dans l’opération ? » a ainsi estimé le député.

Et de mettre en garde en rappelant l’affaire Rémi Fraisse et Sivens en 2014 : « À chaque fois que la force est trop importante, le drame arrive trop vite. » Lui préconise donc « la voie de la paix » qui « seule est la bonne solution ».


Continuer à lire sur le site d’origine