« Jean-Jacques Bourdin est un personnage central de RMC »
Avec 7,5 % d’audience cumulée sur la période de janvier à mars (contre 7,9 % il y a un an), selon les chiffres publiés ce jeudi matin par Médiamétrie, RMC reste devant sa rivale Europe 1 (6,8 %). Cécilia Ragueneau, directrice générale de la radio du groupe Altice-SFR-BFM TV, revient en détail sur ses résultats.
Le Point : L’audience de RMC baisse légèrement sur un an. Êtes-vous déçue ?
Cécilia Ragueneau : Non, je suis satisfaite, nous avons quand même plus de 4 millions d’auditeurs chaque jour. RMC a la particularité d’avoir huit heures par jour de radio en télévision avec les programmes de Jean-Jacques Bourdin et des Grandes Gueules. Et puis on se compare à la très bonne vague de l’année dernière (7,9 % d’audience cumulée, 4,2 millions d’auditeurs, NDLR) qui avait été portée par la folle campagne présidentielle. Les radios musicales ont repris une place importante, mais c’est normal, car l’actualité politique a ralenti. Je me réjouis notamment du succès de deux émissions emblématiques de l’antenne, Les Grandes Gueules, suivie par presque 1,7 million d’auditeurs, et 900 000 téléspectateurs sur la chaîne du groupe Numéro 23, et le Moscato Show, qui est stable mais au-dessus du million. Nous nous installons vraiment et durablement à la troisième place des radios généralistes (derrière RTL et France Inter, Franceinfo devant RMC avec une audience de 8,3 % étant considérée comme une antenne thématique dans le classement Médiamétrie, NDLR), alors que RMC dispose d’une trentaine d’émetteurs en moins que ses concurrentes !
Allez-vous refondre vos programmes pour la rentrée de septembre 2018 ?
Comme l’année dernière, nous choisissons le mouvement dans la continuité. Notre maison a su fidéliser non seulement les auditeurs, mais aussi ses talents.
Justement, Jean-Jacques Bourdin a été au cœur de l’actualité pour son interview d’Emmanuel Macron. À 68 ans, pense-t-il à son départ à la retraite ?
Vous savez, je crois que tous nos présentateurs et animateurs se sont bonifiés d’année en année. Et on a vu le talent de Jean-Jacques Bourdin lors de son interview présidentielle. Il est devenu un personnage central. Sa matinale sur la télévision ne cesse de battre des records, c’est la deuxième matinale d’information du paysage (après celle de France 2, NDLR). Tous les jours, il interroge les bonnes personnes qui font l’actualité. Alors, vous savez, la retraite, nous n’en avons pas envie et, si Jean-Jacques Bourdin n’en a pas envie non plus, alors on continue ! Quant à Jean-Michel Larqué, qui est chez nous depuis 2001, il a pour sa part annoncé son départ à l’issue de la Coupe du monde de football. Nous annoncerons plus tard comment nous pallierons son départ.
Continuer à lire sur le site d’origine