A la Une

Vincent Lambert : l’avocat des parents salue une « victoire »

Nouveau rebondissement dans l’affaire Vincent Lambert. Alors que le 9 avril, après une procédure collégiale de cinq mois, le centre hospitalier universitaire de Reims avait décidé de l’arrêt des traitements de Vincent Lambert, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne en a décidé autrement ce vendredi 20 avril. Après un recours en référé-liberté de ses parents, de l’une de ses sœurs et d’un demi-frère, la justice administrative a ordonné une nouvelle expertise médicale qui devra dire si l’état de Vincent Lambert, hospitalisé depuis un accident de la route en 2008, a évolué depuis la dernière expertise de 2014. Une décision dont maître Jérôme Triomphe, l’un des avocats des parents de l’homme de 41 ans, s’est réjoui auprès de Franceinfo.

Un collège de trois médecins experts

« C’est une décision capitale et c’est une victoire pour Vincent Lambert lui-même », explique-t-il. L’avocat, qui parle de « camouflet » pour l’équipe médicale qui a décidé de l’arrêt de soins, précise : « Ce n’est pas une simple expertise, parce qu’une expertise il y en a déjà eu une, c’est une expertise qui est ordonnée en tenant compte des spécificités des patients dans l’état de Vincent Lambert. » Et l’avocat de citer à Franceinfo une vidéo de Vincent Lambert datant de 2015. « À l’évidence, il a des relations, il suit les gens des yeux quand on l’appelle et il peut être rééduqué à remanger par la bouche, ce qui n’était pas le cas en 2014. Il y a donc eu une évolution qui a été constatée par des spécialistes et des experts. »

Le tribunal va nommer un collège de trois médecins experts qui devront valider la décision du CHU ou décider du transfert de l’ancien infirmier dans une autre unité spécialisée. Depuis 2013, quatre procédures collégiales de médecins se sont prononcées pour l’arrêt des soins, des décisions validées par le Conseil d’État et la Cour européenne des droits de l’homme.

LIRE aussi. Vincent Lambert : « Sa vie vaut-elle la peine d’être vécue ? »


Continuer à lire sur le site d’origine