A la Une

Football : mort d’Henri Michel, ancien sélectionneur de l’équipe de France

Henri Michel, alors entraîneur de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire, en juin 2004 à Abidjan.

L’ancien joueur et sélectionneur de l’équipe de France de football Henri Michel est mort, mardi 24 avril, à 70 ans, a annoncé l’UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels. Figure du football français, le milieu de terrain a débuté à Aix-en-Provence, avant de devenir une légende du FC Nantes, où il a évolué de 1966 à 1982.

Il a remporté trois titres de champion de France avec les Canaris (1973, 1977, 1980) et une Coupe de France (1979). Henri Michel a également joué 58 matchs en équipe de France de 1967 à 1980, participant à la Coupe du monde en 1978.

En tant qu’entraîneur, il a notamment remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles avec l’équipe de France olympique. Il prend ensuite la tête de l’équipe de France en 1984, succédant à Michel Hidalgo, et remporte la coupe intercontinentale en 1985, avant d’atteindre les demi-finales du Mondial en 1986. Les Bleus s’étaient alors inclinés contre l’Allemagne (2-0) après une victoire historique contre le Brésil aux tirs au but en quart de finale.

« Un gars de qualité à tout point de vue »

Après avoir échoué à qualifier l’équipe de France pour le championnat d’Europe en 1988, il sera remplacé sur le banc des Bleus par Michel Platini. C’est le seul sélectionneur à avoir qualifié quatre équipes différentes en phase finale de Coupe du monde : outre l’équipe de France en 1986, il y eut également le Cameroun (1994), le Maroc (1998) et la Côte d’Ivoire (2006). Sa dernière expérience sur un banc a été au Kenya où il a été sélectionneur six mois en 2012.

La Fédération française de football a appris « avec une immense tristesse » la mort d’Henri Michel, a réagi son président, Noël Le Graët :

« Henri Michel a connu une carrière remarquable de joueur et d’entraîneur. Comme sélectionneur de l’équipe de France olympique, il a remporté une médaille d’or à Los Angeles en 1984 et disputé en tant que sélectionneur de l’équipe de France une demi-finale de Coupe du monde en 1986 au Mexique qui reste dans toutes les mémoires. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. »

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France Michel Hidalgo s’est exprimé au micro de RTL :

« C’est la disparition d’un gars de qualité à tout point de vue, il était beau comme tout, il était gentil, agréable et intelligent, c’était un homme de qualité aussi bien dans ce qu’il savait faire dans le football et surtout comme ami. C’était un grand ami, c’est un coup dur. »

Michel Platini a également rendu hommage à son ancien sélectionneur en déclarant à l’Agence France-Presse :

« Outre sa carrière monumentale, Henri était un homme exceptionnel. Un ami d’une fidélité et d’une loyauté rares. Un compagnon avec lequel vous pouviez aller jusqu’au bout du monde sans jamais douter de son soutien et de sa présence. Je suis très triste. »

Ce week-end, le FC Nantes avait rendu un hommage à son ancien joueur en retraçant le parcours d’Henri Michel chez les Canaris, à travers une vidéo diffusée sur son compte Twitter :


Continuer à lire sur le site d’origine