A la Une

Nord : le corps d’Angélique, 13 ans, a été retrouvé, après les aveux du principal suspect

Jugeant la disparition d’Angélique « inquiétante », la police avait diffusé un avis de recherche vendredi.

Le corps sans vie d’Angélique, 13 ans, qui avait disparu depuis mercredi, a été retrouvé sur un chemin forestier dans la nuit du samedi au dimanche 29 avril à Quesnoy-sur-Deûle (Nord), à une dizaine de kilomètres au nord de Lille.

Un suspect âgé de 45 ans, interpellé et placé en garde à vue « en fin de journée » samedi, a « avoué les faits », a annoncé le parquet de Lille dimanche midi dans un communiqué. Le texte précise que le corps de la jeune fille, qui était disparue depuis mercredi 25 avril à Wembrechies, « a été retrouvé cette nuit à 1 heure 30 sur la commune voisine de Quesnoy -sur-Deûle », après les aveux du suspect :

« [Il] a très rapidement avoué les faits, et a emmené ces enquêteurs, accompagnés de ceux de la direction départementale de la sécurité publique du Nord, co-saisie de l’enquête, à l’endroit où il avait abandonné le corps de la jeune fille. »

Les magistrats ne donnent en revanche pas d’indications sur les circonstances de la mort de l’adolescente. « Les investigations et la garde à vue se poursuivent », ajoute seulement le parquet qui précise qu’une autopsie sera effectuée lundi sur le corps de la jeune fille.

Un homme déjà condamné pour viol en 1994

Selon le procureur de la République de Lille, le suspect était inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS). « Sur le casier judiciaire de l’homme mis en cause est mentionnée une condamnation datant de 1996 pour des faits commis en 1994, qualifiés de viol avec arme, attentats à la pudeur aggravés et vol avec violence. Lorsque le FIJAIS a été créé par la loi du 9 mars 2004, cette condamnation a été reprise et a donc entraîné son inscription dans ce fichier », indique le communiqué du parquet de Lille.

Mercredi, l’adolescente avait laissé « un mot disant rejoindre des copines pour ensuite rentrer, mais n’est jamais rentrée » chez elle, relataient les policiers. Angélique a été aperçue pour la dernière fois à 16 h 30 dans le quartier de l’Agrippin. La police, jugeant la disparition « inquiétante », avait diffusé un avis de recherche vendredi. Une battue avait été organisée à Wambrechies vendredi après-midi rassemblant une centaine de personnes, dont des proches de la jeune fille.


Continuer à lire sur le site d’origine