Le pari ambitieux de Nintendo Labo
Nintendo marche sur l’eau. Depuis la sortie de sa Nintendo Switch, le groupe nippon a vendu près de 17,7 millions de consoles et 69 millions de jeux en seulement un an. Et le succès est loin de s’arrêter, la firme de Kyoto sort en fanfare le Nintendo Labo avec son nouveau credo : « construire, jouer et découvrir ». Le principe est simple, fabriquer des jouets en carton appelés Toy-Con et les rendre connectés grâce aux capteurs des manettes de la Nintendo Switch. Voiture téléguidée, canne à pêche, mini piano, maison de poupée et guidon de moto sont à votre disposition et fourmillent de mini-jeux. Mêlant une vingtaine de pièces en carton avec des designs loufoques, Nintendo vend deux kits : le Multi-Kit (51,49 euros) et le Kit Robot (58,90 euros).
Ça passe ou ça casse ?
Impossible de ne pas admirer le talent de Nintendo à se réinventer en permanence. Qui aurait cru que d’assembler des cartons serait aussi fun ? On prend plaisir à fabriquer nos objets. L’utilisation des manettes (appelées Joy-Con) est astucieuse au possible. Les vibrations et les caméras infrarouges des Joy-Con se révèlent très utiles pour animer nos nouveaux jouets. Les différents stickers collables sur les cartons permettent également de nombreuses interactions. La cible principale étant les huit-douze ans, parents et enfants devraient s’amuser à bâtir ensemble les deux kits. Les amoureux des legos et des kaplas ne seront pas trop dépaysés. Chaque Toy-Con dispose de son mini-jeu relié à l’écran de Nintendo Switch. On peut ensuite pêcher des poissons avec la canne à pêche, faire des courses avec la moto, conduire notre voiture téléguidée, jouer avec les touches des pianos ou devenir un robot. Simples voir basiques, les mini-jeux remplissent leurs rôles et devraient apporter plusieurs heures de jeux supplémentaires pour les multiples challenges. La partie découverte flirte avec l’éducatif en offrant aux joueurs la possibilité de tout savoir sur les accessoires et les créations. L’autre point fort du Labo est l’invention des Toy-Con. On peut programmer sa manette et utiliser de nombreuses possibilités comme un pistolet laser infrarouge ou une guitare électrique. Cette partie-là est réservée aux plus grands.
Une construction inoubliable ?
Difficile de faire un choix, car l’une des forces de Nintendo est d’avoir réussi à rendre le bricolage agréable et facile. D’après nos estimations, une heure est nécessaire pour assembler la maison de poupée, la canne à pêche et le guidon de moto. Il faudra être plus patient pour le reste : entre deux et trois heures pour le piano et le robot. Heureusement, la voiture ne prend que quinze minutes. S’il ne devait en rester qu’un, la palme serait attribuée au guidon de moto. Accessible, la joie de faire rouler son véhicule devant sa télévision est grande. Bien pensé, le guidon permet d’accélérer et de freiner dans les circuits, on y croirait presque.
Un mini-jeu incontournable ?
Le mini-jeu du Kit robot est particulièrement amusant. Reprenant les scénarios des films-catastrophes, le joueur doit détruire une mégalopole avec un robot. Après avoir construit une visière et une unité centrale qu’il faut relier à son torse, sa tête, ses jambes et ses bras, la séance de sport commence. Avancer, s’accroupir, donner des coups de poing, ce sont nos propres mouvements qui donnent vie à ce géant en métal sur l’écran de la Switch. Préparez-vous à suer.
Des références pour se la péter ?
Les extensions des consoles de Nintendo avec des nouveaux concepts font partie de l’ADN de la société et apparaissent dès 1986 (avec la Famicom Disk System). Le Game Boy a bénéficié de plusieurs accessoires intéressants comme la Camera Game Boy, qui permettait de prendre des photos en noir et blanc, ou le Game Boy Printer offrant la possibilité d’imprimer des images de jeux. Depuis 1995, avec son fameux Virtual Boy (le premier casque de réalité virtuelle avant l’heure), Nintendo n’avait pas tenté un projet aussi ambitieux.
Une info inutile et sympa quand même
De plus en plus de vidéos de chats réagissant au Nintendo Labo font leurs apparitions sur YouTube. La petite voiture télécommandée que l’on peut construire avec le Kit inspire pas mal de youtubeurs, comme Kirbendo, le spécialiste de Nintendo, et Yo-kaiWatch. On verra si la mode prend dans les semaines qui suivent.
Une citation à recaser ?
« Notre objectif est de créer plus d’attachement entre le public et les manettes. Pendant nos recherches, on a trouvé que le carton était le matériel idéal pour que nos développeurs puissent facilement expérimenter des formes amusantes, souligne le directeur de Nintendo, Shinya Takahashi. Nous avons réalisé que concevoir un produit plus personnel serait une idée plus intéressante que de sortir un projet clés en main. C’est aussi plus attachant. »
En bref, on a aimé ?
- Le Do it Yourself
- Une belle surprise à faire en famille
- Beaucoup de mini-jeux
- Créer ses propres Toy-Con
- Construire et animer du carton
- Le design quasi parfait des jouets
On n’a pas aimé
- Le carton peu résistant
- Devoir potentiellement racheter des pièces
- Pas sûr que les enfants puissent tout faire
- Où ranger les jouets connectés ?
Continuer à lire sur le site d’origine