Manifestations du 1er Mai : suivez en direct la journée internationale des travailleurs
Risque de débordement
Les forces de l’ordre sont présentes en nombre en marge du cortège parisien, où la préfecture de police évoque un risque de débordement par « des groupes extrémistes » voulant faire de cette journée « un grand rendez-vous révolutionnaire », et qui prévoient de « s’en prendre violemment aux forces de l’ordre ainsi qu’aux symboles du capitalisme ».
Editorial du Monde : 1er-Mai, démonstration de faiblesse syndicale
Un an après l’élection d’Emmanuel Macron, plusieurs conflits alimentent la colère sociale. Mais la « convergence des luttes » ne semble pas à l’ordre du jour, alors que le paysage syndical vient de subir un tsunami. Face à un président de la République qui traite les syndicats comme quantité négligeable et malmène la démocratie sociale, les syndicats vont faire une nouvelle démonstration de faiblesse.
La CFDT, la CFTC et l’UNSA ne défilent pas ce mardi 1er mai mais organisent des projections d’un film italien, 7 minuti, de Michele Placido. Avant cela, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a tenu un point presse dans lequel il n’a pas manqué dans lancer une pique à son homologue de la CGT, Philippe Martinez, qui a appelé plusieurs fois à « l’unité syndicale » pour ce 1er-Mai.
Notre journaliste Raphaëlle Besse Desmoulières est sur place :
Marine Le Pen avec ses alliés européens à Nice
Contrairement à la tradition frontiste établie depuis 1988, le Front national ne défilera pas à Paris cette année pour rendre hommage à Jeanne D’Arc.
Marine Le Pen a choisi de rendre hommage à « la Pucelle d’Orléans » à Cannes, où elle a, ce matin, également rendu « hommage » à la « belle opération de communication » du mouvement radical Génération identitaire, qui a mené sous la bannière « Defend Europe » des actions antimigrants dans les Alpes voisines la semaine dernière.
La dirigeante du FN participe ensuite à un rassemblement du Mouvement Europe des nations et des libertés (MENL), pour défendre une « autre Europe » des nations, actant un changement de doctrine du Front national à cet égard, dans l’espoir d’une victoire de ces partis nationaux-populistes aux élections sur le continent l’an prochain.
« Fidèle à la tradition nationale », Jean-Marie Le Pen, cofondateur du FN – dont il a été exclu – a fêté comme à son habitude le 1er-Mai à Paris devant la statue équestre de Jeanne d’Arc.
Hommage à Brahim Bouarram à Paris
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a rendu hommage mardi matin à Brahim Bouarram, tué en 1995 en marge d’un défilé du Front national.
M. Griveaux, député de Paris, a annoncé sur Twitter avoir déposé, « au nom du président de la République », une gerbe près du pont du Carrousel où M. Bouarram avait été poussé dans la Seine par des militants d’extrême droite le 1er mai 1995, en marge d’un défilé FN, durant l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle.
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a elle aussi déposé une gerbe. « Bien sûr que je me réjouis qu’il n’y ait pas de défilé du Front national à Paris cette année, mais ses idées restent extrêmement présentes dans la société française et il faut les combattre », a-t-elle expliqué sur BFM Paris.
Emmanuel Macron se défend d' »esquiver » les conflits sociaux
Le président de la République s’est défendu mardi d’« esquiver » les conflits sociaux en France en se rendant en Australie de mardi à jeudi, estimant avoir « autre chose à faire » que de commenter l’actualité en ce 1er-Mai.
Interrogé sur la légitimité de son voyage alors qu’en France de nombreuses mobilisations ont lieu mardi contre sa politique sociale, il a répondu qu’il n’était pas « de tempérament à esquiver quoi que ce soit ». Il a également ajouté qu’il n’y a « pas de jours fériés quand on est président de la République ».
« Je continue partout à développer les partenariats stratégiques pour la France, à lutter contre les insécurités (…), à développer nos partenariats économiques pour créer de l’emploi dans notre pays. C’est mon travail. […] »
Pour Jean-Luc Mélenchon, « la jonction des forces est en train de se faire »
Le député des Bouches-du-Rhône de La France insoumise était présent mardi lors du rassemblement du 1er-Mai à Marseille. Il en a profité pour déclarer aux journalistes présents que « la jonction des forces est en train de se faire ».
« Je crois que la CGT marseillaise et les syndicats des Bouches-du-Rhône auront joué un rôle avant-gardiste, précurseur. Ils ont montré que tout ça pouvait se passer tranquillement, simplement et l’appel de la CGT a été bien reçu, bien entendu. »
« Pour ce qui est de la jonction des forces, ou,i c’est bien parti, c’est en train de se faire », a ajouté M. Mélenchon après avoir reconnu qu’en revanche « rien n’est réglé pour ce qui est de la division syndicale ».
Force ouvrière : Pascal Pavageau souhaite parler « unité d’action » avec les autres confédérations

Le nouveau secrétaire général de Force ouvrière, qui a remplacé Jean-Claude Mailly la semaine dernière, souhaite œuvrer pour l’unité syndicale contre le gouvernement. Au cours d’une conférence de presse, mardi matin, Pascal Pavageau a ainsi annoncé son intention de « contacter dès demain » les numéros un de la CGT, CFDT, CFTC et CFE-CGC afin de discuter d’une éventuelle « unité d’action ».
Le « contexte » incite au dialogue, selon lui, à un moment où « des fondements même de nos droits sociaux, voire même de valeurs républicaines, sont attaqués ou menacés par un gouvernement qui vise à déprotéger les gens, en cassant le droit collectif ».
Il ne s’approprie toutefois pas le terme de « convergence de luttes », portée par la CGT et Solidaires, préférant celui « d’unité d’action ». La convergence des luttes, « ce n’est pas un gros mot, ça fait partie de l’héritage syndical », mais il « est daté et parfois instrumentalisé sur un plan politique et politicien », a argumenté M. Pavageau.
Ce qu’il faut savoir sur les manifestations du 1er mai
- Pour la journée internationale des travailleurs, les syndicats s’organisent en ordre dispersé :
– la CGT, qui devrait être suivie seulement par Solidaires et la FSU, organise une manifestation qui partira de 14h30 à Bastille pour rejoindre la place d’Italie.
– la CFDT, la CFTC et l’UNSA organisent des projections d’un film italien, 7 minuti, de Michele Placido. Un point presse se tiendra à 14 heures.
– le nouveau secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, s’est contenté de présenter les grandes orientations de son syndicat lors d’une conférence de presse à 10 heures.
- A Paris, la préfecture de police évoque un risque de débordement par « des groupes extrémistes » voulant faire de cette journée « un grand rendez-vous révolutionnaire », et qui prévoient de « s’en prendre violemment aux forces de l’ordre ainsi qu’aux symboles du capitalisme ».
- Au niveau national, la CGT appelle à 240 manifestations ou rassemblements un peu partout. Le mot d’ordre est large : « Contre la remise en cause des acquis sociaux, la sélection à l’université. Pour le progrès social, la paix; la solidarité internationale ! »
Un 1er Mai sous le signe de la désunion syndicale
Si les syndicats sont unis à la SNCF ou dans la fonction publique, les confédérations ne parviennent pas à s’entendre au niveau interprofessionnel. Il faut ainsi remonter à 2012, entre les deux tours de la présidentielle, pour voir la CGT et la CFDT défiler ensemble à cette occasion.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux manifestations du 1er mai. Des journalistes du Monde seront dans différents cortèges pour vous faire suivre ces rassemblements.
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et vos remarques.
Continuer à lire sur le site d’origine