Publicités

Etats-Unis : la candidate à la tête de la CIA promet de ne plus recourir à la torture

Gina Haspel, impliquée dans le programme d’interrogatoires poussés introduit après les attentats du 11-Septembre, a été auditionnée par une commission sénatoriale.

La CIA ne reprendra pas le programme d’interrogatoires poussés introduit après les attentats du 11-Septembre et assimilé à de la torture, même si le président le lui demandait. C’est ce qu’a assuré, mercredi 9 mai, devant des sénateurs à Washington, Gina Haspel, nommée par Donald Trump pour diriger l’agence américaine de renseignement. Sa nomination, qui doit être confirmée par le Congrès, avait été critiquée : Gina Haspel a en effet dirigé pendant au moins une partie de l’année 2002 une prison secrète de la CIA en Thaïlande, où les détenus suspectés d’appartenir à Al-Qaïda étaient fréquemment torturés.

« Je m’engage personnellement, clairement et sans réserve, pour que sous ma direction la CIA ne reprenne pas un tel programme d’interrogatoires et de détention », a-t-elle affirmé devant une commission sénatoriale. « Mon code moral est solide. Je ne permettrais pas à la CIA de poursuivre des activités que j’estimerais immorales, même si elles étaient techniquement légales. Je ne le permettrais pas du tout », a-t-elle assuré, alors qu’un sénateur lui demandait si elle obéirait à un ordre du président dans ce sens.

Gina Haspel a rappelé que les pratiques utilisées à l’époque étaient déjà interdites par le code de conduite militaire, qui sert aujourd’hui de référence à la législation qui a abrogé l’autorisation de procéder à des interrogatoires poussés donnée par l’administration Bush. Ces séances incluaient notamment des simulacres de noyade (« waterboarding ») qui ont été bannis par l’ancien président démocrate Barack Obama. « Avec le recul, il est clair (…) que la CIA n’était pas prête à conduire un programme de détention et d’interrogatoires », a admis Gina Haspel mercredi.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :