Publicités

Mort de Naomi Musenga : Agnès Buzyn recevra les médecins urgentistes la semaine du 14 mai

La ministre de la Santé recevra les urgentistes « pour faire le point », une fois qu’elle aura « éclairci les différents problèmes qui se sont succédé » autour du refus de la prise en charge de Naomi Musenga par le Samu de Strasbourg, le 29 décembre dernier. 

Après la mort de Naomi Musenga, Agnès Buzyn promet de réunir les médecins urgentistes dans les meilleurs délais. Mercredi 9 mai, la ministre de la Santé a annoncé sur RTL une rencontre avec les urgentistes « la semaine prochaine », afin d’échanger sur les dysfonctionnements de la prise en charge de la jeune femme par le Samu de Strasbourg (Bas-Rhin), le 29 décembre dernier. 

Ce jour-là, Naomi Musenga, une mère de 22 ans, est morte quelques heures après avoir été raillée par une opératrice téléphonique du Samu, qui a refusé de la prendre en charge et lui a demandé d’appeler elle-même SOS Médecins, selon l’enregistrement de leur conversation.

« Je recevrai tous les médecins urgentistes dès la semaine prochaine pour faire le point, une fois que j’aurai éclairci les différents problèmes qui se sont succédé autour de cette prise en charge », a déclaré Agnès Buzyn, évoquant la date du lundi 14 mai pour cette rencontre. 

Interrogée sur les urgences médicales, Agnès Buzyn a rappelé qu’un rapport, commandé au député La République en marche Thomas Mesnier, était en cours sur les numéros d’urgence. Ce rapport sera rendu « avant l’été, et il y aura très vraisemblablement des décisions qui seront prises autour de l’organisation des urgences », a assuré la ministre de la Santé. 

De son côté, le Conseil national de l’ordre des médecins organisera également une réunion mardi, avec les représentants de Samu-Urgences de France et de l’Association des médecins urgentistes de France. Cette rencontre vise à « garantir la mise en œuvre déontologique » des protocoles de prise en charge au Samu, a annoncé le Conseil.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :