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Une intelligence artificielle réussit à mieux s’orienter qu’un homme dans un jeu en réalité virtuelle

Selon les auteurs d’une étude parue dans « Nature », le programme informatique a navigué « avec souplesse » dans le jeu, et a ainsi « surpassé un joueur professionnel ». 

Nouvelle avancée pour l’intelligence artificielle. Selon une étude publiée dans la revue Nature, mercredi 9 mai, un programme informatique parvient à mieux s’orienter qu’un homme dans un jeu en réalité virtuelle. 

Ce programme « a surpassé un joueur professionnel », « naviguant avec souplesse », « empruntant de nouveaux chemins et des raccourcis au fur et à mesure que ces derniers devenaient accessibles », ont révélé des chercheurs de l’entreprise britannique DeepMind, coauteurs de l’étude.

Cette filiale de Google, spécialisée dans l’intelligence artificielle, est connue pour avoir développé AlphaGo, un ordinateur ayant battu le champion du monde de jeu de go. 

Le cerveau de l’homme est capable d’évaluer où nous sommes et où nous allons, en intégrant des signaux multiples. Pour développer cette intelligence artificielle, les chercheurs ne se sont pas directement inspirés des circuits du cerveau humain, qui agissent comme un « GPS interne ». Ils ont uniquement « entraîné » le programme pour qu’il trouve sa position en fonction de la vitesse. 

Selon l’étude, les chercheurs de DeepMind ont alors vu émerger une organisation des réseaux de neurones artificiels « fournissant une convergence frappante » avec celle observée chez les mammifères butineurs.

Les auteurs de l’étude en sont convaincus : ces travaux pourraient aider à mieux comprendre le fonctionnement des cellules cérébrales humaines responsables de l’orientation dans l’espace.


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