Publicités

Italie : le Mouvement 5 étoiles réclame au président « quelques jours » supplémentaires pour former un gouvernement

Luigi Di Maio, jeune leader du mouvement antisystème, et Matteo Salvini, leader de la Ligue, un parti d’extrême droite, négocient pour trouver une majorité à la Chambre des députés.

L’Italie est sur le point lundi de livrer son avenir à deux partis antisystèmes et eurosceptiques. Le Mouvement 5 étoiles (M5S) a demandé lundi 14 mai au président italien Sergio Mattarella quelques jours de plus pour former un gouvernement d’union avec la Ligue (extrême droite), a annoncé son chef de file, Luigi Di Maio. « Nous avons demandé au président de la République du temps pour achever le contrat de gouvernement. Ces prochains jours seront fondamentaux », a-t-il déclaré à la presse.

« C’est un gouvernement sur le modèle allemand qui met ensemble des points de programme de deux mouvements, a aussi précisé Luigi Di Maio. Et sur de nombreux thèmes nous sommes d’accord. » Quelque 70 jours après les législatives, qui n’ont pas permis de dégager une majorité claire au Parlement, les deux formations sont en négociations pour prendre la tête de la troisième économie de la zone euro. Il s’agirait alors du premier gouvernement antisystème en Italie, et même du premier en Europe occidentale.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :