A la UneNicaragua

Nicaragua: trêve du week-end globalement respectée, reprise du dialogue national

Avec notre envoyé spécial à Managua,  Patrick John Buffe

La trêve de ce week-end a poussé des milliers de manifestants à descendre dans les rues de la capitale et de plusieurs villes de l’intérieur du pays pour exiger le départ de Daniel Ortega.

Les uns l’ont fait en participant à des marches ou en s’incorporant à des caravanes de voitures. D’autres se sont réunis sur les principaux ronds-points de Managua avec l’espoir, mêlé de crainte, que la trêve soit respectée.

Cela a été le cas. A une exception près. En effet, samedi soir, plusieurs étudiants de l’université agraire ont été blessés lors d’une attaque armée de la police et de sympathisants du gouvernement. Une version démentie par les autorités, qui prétendent ne pas avoir rompu la trêve.

Malgré cet incident, le dialogue national reprendra ce lundi. Les parties en présence devraient chercher à prolonger le retour à une certaine normalité, comme celle qu’a vécue le pays durant ce week-end, en matière de circulation notamment.

La plupart des barrages qui bloquaient les routes départementales ont été soit démantelés, soit en partie retirés. Ce qui a permis aux bus interurbains, aux camions et aux voitures particulières de circuler sans trop de problèmes.


Continuer à lire sur le site France Info