A la UneFrance / Venezuela

Venezuela: pour Mélenchon, Maduro est légitime, «puisqu’il y a une élection»

Interrogé dimanche 20 mai 2018 par RTL, LCI et Le Figaro, le député des Bouches-du-Rhône a réitéré son soutien au régime chaviste de Nicolas Maduro, alors que ce dernier courait vers une réélection contestée.

Le problème de Jean-Luc Mélenchon : les capitales qui ont condamné la tenue de cette présidentielle, -à laquelle n’ont pu participer les principaux chefs de l’opposition comme Henrique Capriles ou Leopoldo Lopez. « Il y a un certain nombre de pays, autour des larbins des USA, qui ont décidé que ces élections ne leur convenaient pas », considère-t-il.

Et le leader de la France insoumise conteste la stratégie de l’opposition de boycotter le scrutin. «Si vous ne venez à aucune élection et que vous protestez avant et après, alors ce n’est plus démocratique. Il faut accepter d’aller aux élections. » Selon lui, l’organisation d’élections donne légitimité au régime chaviste. Mélenchon accuse aussi clairement une partie de l’opposition « violente » d’être à l’origine des difficultés économiques du Venezuela.

Lors de l’élection présidentielle présidentielle de 2016, Jean-Luc Mélenchon souhaitait que la France rejoigne l’Alliance bolivarienne (Alba). C’était la proposition 62 du programme présidentiel de la France insoumise. Pendant la répression de l’été dernier, il continuait de soutenir ceux qu’ils appellent ses « amis » du pouvoir chaviste et il y a un mois à peine, l’ancien ministre de Lionel Jospin dénonçait encore la visite de trois opposants vénézuéliens à l’Elysée, parlant d’eux comme de membres de l’extrême droite.


Continuer à lire sur le site France Info