A la Une

Paris : l’homme qui a sauvé un enfant suspendu à un balcon est un sans-papiers malien

La maire de Paris Anne Hidalgo a adressé ce dimanche un « grand bravo » à cet homme, sans-papiers malien, pour avoir sauvé l’enfant. Le père a été placé en garde à vue et devrait être déféré au tribunal.

Le jeune homme qui a escaladé la façade d’un immeuble pour sauver un enfant suspendu à un balcon samedi 26 mai à Paris est un sans-papiers malien, a précisé Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement.

« Le jeune homme qui a sauvé un bébé rue Marx-Dormoy (…) est un sans-papiers, arrivé du Mali en septembre. Avis à ceux qui crachent sur les migrants à longueur de journée. Merci Mamoudou Gassama », a tweeté l’élu.

Un peu plus tôt, la maire de Paris Anne Hidalgo avait adressé sur Twitter « un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver  la vie d’un enfant », ajoutant qu’elle l’avait eu au téléphone.

J’ai eu plaisir à m’entretenir avec lui aujourd’hui par téléphone, afin de le remercier chaleureusementAnne Hidalgo

La maire de Paris a aussi donné plus d’informations sur le parcours de celui qu’on surnomme dorénavant « Spiderman » sur les réseaux sociaux : « Il m’a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici, a poursuivi Anne Hidalgo. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à cœur de le soutenir dans ses démarches pour s’établir en France ».

Une vidéo circulant sur internet et qui affiche déjà plusieurs millions de vues montre le sauvetage héroïque qui s’est déroulé samedi soir rue Marx Dormoy, dans le 18e arrondissement de Paris. L’homme a escaladé à mains nues la façade d’un immeuble jusqu’au 4e étage où un enfant se tenait dans le vide, accroché à la rambarde d’un balcon. 

Le père de l’enfant a été placé en garde à vue, a également appris franceinfo de source judiciaire. Selon cette même source, il va être déféré au parquet lundi 28 mai en vue d’une prochaine convocation devant le tribunal correctionnel de Paris.


Continuer à lire sur le site France Info