A la Une

DIRECT. L’évacuation du camp du Millénaire à Paris est terminée, les opérations de nettoyage débutent

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MIGRANTS

08h57 : « On aurait pu ne pas attendre quatre mois pour mettre ces personnes à l’abri. »

Créer un centre d’accueil est « la seule option possible si on veut éviter les campements de rue », déclare la maire de Paris, qui réclame l’action du gouvernement. L’édile parisienne et l’exécutif s’affrontent sur ce dossier depuis des mois.

08h43 : Selon les journalistes présents sur place, l’évacuation du camp de migrants du Millénaire, le long du canal Saint-Denis, dans le nord-est de Paris, est terminée.

07h43 : Selon les journalistes présents sur place, l’évacuation des migrants installés sur les berges du canal Saint-Denis, près de la porte de la Villette, à Paris, se poursuit toujours dans le calme.

07h29 : Le campement du Millénaire – du nom d’un centre commercial tout proche – était lui installé sur les berges du canal Saint-Denis, près de la porte de la Villette, dans le nord-est de Paris. Il rassemblait près de 1 600 migrants, essentiellement venus de pays de la Corne de l’Afrique.

07h25 : Ces deux autres campements parisiens sont installés depuis des mois le long du canal Saint-Martin, où vivent environ 800 migrants, afghans principalement, et à la porte de la Chapelle, avec 3 à 400 personnes.

07h22 : Le préfet de la région Ile-de-France annonce que les deux autres gros campements de migrants de Paris seront évacués « dès que possible ».

08h24 : Selon une journaliste de Libération présente sur place, l’évacuation du camp de migrants du Millénaire se déroule dans le calme.

06h48 : @anonyme : Près de 780 places d’hébergement ont été ouvertes à Paris intra muros et des gymnases ont été réquisitionnés en Ile-de-France, le temps d’examiner la situation administrative des migrants. Les mineurs isolés, femmes, enfants et familles seront orientés vers des structures spécifiques. Passé l’examen de leur situation, qui devrait prendre quelques jours au moins, les migrants pourront être réorientés vers des centres d’accueil dédiés et entamer une procédure d’asile ou choisir de quitter les structures.

06h59 : Bonjour @anonyme, les migrants du camp du Millénaire doivent être conduits en autocars vers des centres d’hébergement situés dans « une vingtaine de sites de Paris et de la région parisienne », selon le communiqué du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

06h43 : Bonjour, vers où ces migrants vont-ils être amenés ? Merci.


06h20 : L’évacuation du camp de migrants du Millénaire, le plus grand de Paris, vient de débuter dans le nord de la capitale.


Continuer à lire sur le site France Info