A la Une

Ukraine : un journaliste russe critique du Kremlin abattu à Kiev

Arkadiy Babtchenko a été tué par balles, mardi soir. La police privilégie la piste d’un crime lié à sa profession.

Un journaliste et écrivain russe Arkadiy Babtchenko, virulent critique du Kremlin, a été tué par balle à Kiev, mardi 29 mai. Le reporter de guerre s’était exilé dans la capitale ukrainienne, se disant menacé après avoir dénoncé le rôle de la Russie dans le conflit en Crimée. Il s’agit du deuxième meutre d’un journaliste habitant Kiev et contestant la politique de Moscou en deux ans.

Un porte-parole de la police ukrainienne a précisé qu’Arkadiy Babtchencko avait été abattu « chez lui, dans le quartier Dniprovski, [en périphérie] de Kiev ». « Sa femme était dans la salle de bains, elle a entendu un coup sec. Quand elle est sortie, elle a vu son mari ensanglanté », a-t-il ajouté. Le reporter de 41 ans est « mort dans l’ambulance » qui le transportait à l’hôpital. « La première piste et la plus évidente est celle de ses activités professionnelles« , a déclaré le chef de la police de Kiev.

Arkadiy Babtchencko avait participé aux deux guerres de Tchétchénie en tant que soldat russe, avant de devenir un reporter respecté. Il avait raconté ces conflits dans le livre La couleur de la guerre et avait notamment collaboré avec le journal d’opposition russe Novaïa Gazeta et la radio russe Echo, avant de quitter Moscou. 


Continuer à lire sur le site France Info