A la UneEspagne / Politique

Espagne: Mariano Rajoy poussé vers la sortie par une motion de censure

Au pouvoir depuis fin 2011, Mariano Rajoy devrait dans les prochaines heures céder la place au socialiste Pedro Sanchez. Ce sera alors la fin d’une histoire mouvementée, Mariano Rajoy, 63 ans, a surmonté plusieurs crises majeures, économiques et politiques, dont la dernière, et non des moindres, a été la tentative de sécession de la Catalogne à l’automne dernier.

C’est finalement le ralliement des députés du parti nationaliste basque à la motion de censure qui a fait basculer les choses jeudi 31 mai. Pedro Sanchez a convaincu les députés basques en leur promettant de préserver leur budget. Il avait par ailleurs assuré aux Catalans qu’il entendait rétablir des liens avec le gouvernement de Barcelone. La motion est aussi soutenue par la gauche de Podemos. Le parti Cuidadanos qui souhaite lui aussi la chute du gouvernement, ne votera pas la censure car il veut des élections immédiates.

Si les socialistes prennent la tête du gouvernement ils auront derrière eux une majorité hétéroclite et fragile. Pedro Sanchez a promis d’anticiper les législatives prévues en 2020.

Le vote de la motion de censure doit avoir lieu à la mi-journée ce vendredi 1er juin. Mariano Rajoy n’a plus qu’une carte à jouer, celle d’une éventuelle démission dans la matinée.


Continuer à lire sur le site France Info