A la UneUE/Etats-Unis

Taxes américaines: l’UE en colère promet de riposter

Avec notre bureau de Bruxelles,

L’Union européenne ne peut pas rester sans réagir, a prévenu Jean-Claude Juncker après la confirmation des taxes américaines. L’UE a déjà annoncé plusieurs mesures pour répondre à la décision du président Donald Trump.

« Une plainte auprès de l’OMC sera déposée vendredi matin, explique Charles de Marcilly, chercheur à la Fondation Robert Schuman. Le deuxième levier est les mesures de sauvegardes pour protéger certains marchés (on peut penser spontanément à l’acier). Le troisième, c’est une liste de produits qui vont être davantage taxés, allant des jeans, de certaines marques de whisky ou alors des motos type Harley-Davidson. »

La réponse à « l’Amérique d’abord » sera « l’Europe unie », a prévenu Berlin. La France parle de taxes « injustifiables et injustifiées ». Les réponses de l’UE en colère annoncent-elles une guerre commerciale ? « Les Européens, déjà, s’inquiètent de cette escalade unilatérale de la part des Américains et de Trump en particulier, poursuit Charles de Marcilly. Ils se sont toujours organisés pour essayer d’avoir une réponse qui soit proportionnée, et donc on n’est pas dans la surenchère, mais on est quand même dans la capacité à vouloir montrer nos muscles. » « C’est le risque d’une escalade qui, finalement, nuira à tout le monde », a pour sa part déploré la chancelière allemande.


Continuer à lire sur le site France Info