A la Une

Roland-Garros 2018 en direct : Cecchinato prend l’avantage face à Djokovic

Djokovic ne peut rien pour le moment. Cecchinato a confirmé son break. 2-0 pour l’Italien !

Djokovic lâche son service d’entrée. Cecchinato étouffe le Serbe qui part à la faute : 6-3 1-0.

Le deuxième set commence sur les mêmes bases. Deux balles de break d’entrée pour l’Italien : 15-40.

Ace pour l’Italien qui remporte en vieux loup du circuit la première manche : 6-3 !

Le revers de Djokovic sort dans le oculoir : deux balles de set pour Cecchinato !

Long de ligne, court croisé, bombé : le revers de Cecchinato fait très mal à Djokovic. L’ancien numéro un mondial se maintient tout de même dans ce premier set.

5-3 pour le rital qui va servir pour empocher la manche.  

L’Italien à beau jouer son premier quart en majeur, il n’est pas vraiment impressionné. Cecchinato fait voyager Nole en fond de court et empoche facilement son service. 5-2 pour le 72e mondial.

Tour de passe-passe plus discret que la pointe dans la cuisse de Thiem : soyez les bienvenus à Blanqui pour suivre le deuxième quart messieurs de la journée. 

Le surprenant Italien, Marco Cecchinato, compte bien poursuivre ladite surprise : il a déjà pris le service de Djoko (3-1 pour le Palermitain).

BE KIND REWIND – Une dernière balle de Dominic 

En ce qui me concerne, je vais vous abandonner ici. Mais je passe la main (ici-même) à mon camarade Corentin Lesueur qui va vous faire vivre avec toute sa verve la demi-finale entre Djokovic et Cecchinato. Restez avec nous, ça commence de suite.

Excellente journée à tous et à très vite pour de nouvelles aventures.

JEU SET ET MATCH. Dominic Thiem remporte une victoire sans appel face à Alexander Zverev (6-4, 6-2, 6-1). L’Autrichien se hisse en demi-finale pour la troisième année consécutive.

Troisième balle de match sur un superbe retour croisé de Thiem.

Seconde balle de match après un gros raté de l’Allemand.

Zverev la sauve sur un second service. Il place un coup droit dans l’angle gauche du terrain.

Quelle course de Thiem pour venir au filet récupérer un amorti de Zverev. L’Autrichien a traversé l’équivalent d’un stade de foot modèle Olive et Tom, et se permet le luxe de placer sa balle. Egalité sur le service de Zverev.

Avantage Thiem, qui vient de transpercer la montée au filet de Zverev. Puis jeu sur un joli coup droit.

L’Autrichien mène 5-1 dans la troisième manche, et Zverev sert pour éviter de perdre la rencontre. 

Incarnant tous les deux les « Heritiers » du tennis mondial (une fois que les Nadal, Federer et Djokovic seront partis se dorer le corps au soleil), ils ne s’entendent pas mal. De là à les dires amis, je n’en sais rien. Après, le jeu de l’Autrichien fait qu’il joue sur les faiblesses de l’adversaire. Et aujourd’hui, Zverev se déplace moins bien. 

BE KIND REWIND – Alors que Zverev vient d’emporter son premier jeu de service de la manche (4-1 pour Thiem donc) en dosant enfin un amorti hors de portée de l’Autrichien, voilà une petite redif d’une joli balle.

Nous allons en effet poursuivre. Mais un de mes camarades du Chaudron de Blanqui prendra la relève, histoire de me permettre d’aller voir les joueurs. Mais si ça se trouve, vous ne vous rendrez même pas compte du changement de côté.

Zverev n’a pas abandonné ! Il se bat sur les balles. Mais Thiem a une nouvelle occasion de break. Sauvée par l’Allemand.

Alors que le soleil vient faire son apparition au dessus de la porte d’Auteuil, Thiem exécute Zverev d’un coup droit. L’Allemand n’a même pas tenté d’aller le récupérer. 

Zverev n’est pas au niveau qu’il a affiché les jours précédents. Il offre un jeu blanc à son adversaire d’un revers à des années lumières du court (non, je n’exagère pas). 4-0 pour Thiem.

Une, d’accord, pas deux. Ce coup-ci, Thiem met une amplitude de fou dans son smash ce qui ôte tout espoir à Zverev de le rattraper. 

Et 2-0 dans la troisième manche pour l’Autrichien (qui a remporté les deux premières)

Sachant que Sasha n’avait pas remporté de match en cinq sets en Grand Chelem avant ce tournoi (où il en a remporté trois), c’est assez normal que son corps lui fasse sentir. Thiem a joué deux heures et demi de moins que l’Allemand depuis le début de la quinzaine. 

L’Autrichien vient de smasher une balle qui devait lui assurer son jeu de service. Mais Zverev, d’un passing magistral, a trompé la garde de Dominic. 40-30

Madison Keys est qualifiée pour les demi-finales de ce tournois du Grand Chelem. Une belle performance pour la jeune Américaine. 

Le mlatch est un animal sauvage, assez farouche, qui se réfugie dans la terre battue des courts de tennis. Un peu comme les desmans dans les lacs de montagnes, voyez-vous.

Bon, d’accord, mille excuses pour cette erreur de type typographique. 15-30 sur le service de Zverev. 

Intéressante analogie. Heureusement, l’Allemand est de retour et vient de servir pour entamer la troisième manche. 

SET Thiem. Il mène deux manches à zéro après une heure et quatorze minutes de jeu. Et pour le moment, il n’y a pas vraiment de match. 

Jeu Thiem. L’Autrichien mène 5-1 dans la seconde manche après avoir remporté la première (6-4). 

Un « Allez Rodgeur » descend des tribunes.

Philippe-Chatrier est désormais plein comme un oeuf.  Le jaune étant les VIP, qui ont enfin terminé leur café-gourmand et sont bien installés en tribune. 15-30 sur le service de Thiem. Puis 30A. Sasha lâche sa raquette, mais ne la casse pas. Ce qui est notable connaissant la propension du bonhomme à les briser (d’une année sur l’autre)


 

Sasha Zverev se fait soigner la cuisse gauche pendant la pause. A suivre.

BE KIND REWIND – Le saut de cabri dont nous avons mentionné l’existence

3-1 en faveur de Thiem désormais. 

Sur le Lenglen, l’Américaine Keys semble avoir trouvé la clé face à Putintseva et a remporté le premier set dans le tie-break

Philippe-Chatrier s’éveille et crie ! Aucun phénomène de zombification ici, juste le public qui applaudit à tout rompre (et se lève) un bel échange conclut par Thiem. 40A sur le service de l’Autrichien né à Wiener Neustadt (la nouvelle ville de Vienne). 

Puis avantage Thiem, ce qui occasionne un petit saut de cabris mécontent de Sasha, en mode « je l’avais, celle-là ».

Break pour Thiem, qui mène 2-1 dans cette seconde manche après avoir empoché le gain de la première. Ce qui mérite largement une vidéo de break-dance

A deux reprises. C’était ici-même, l’an passé et l’année précédente. Et il n’a perdu à chaque fois que contre le vainqueur (Djokovic en 2016 et Nadal l’an passé). 

1-1 dans la seconde manche, et Thiem dispose de trois balles de break.

Du côté du Lenglen… On en est à  6-6 dans la partie entre la Kazakhe à la casaque grise et rose, et l’Américaine en bleu.

Ce qui me fait répondre à votre question par ce geste ¯\_(ツ)_/¯

BE KIND REWIND – Alors que Zverev vient d’empocher le premier jeu de la seconde manche (et mène 1-0 donc), que diriez-vous d’un peu de redif de la première ?

Malheureusement, aucun spectateur du court central n’a eu l’idée de hurler « Thieeeem-ber » après l’ace gagnant de Dominic. 

Le court Philippe-Chatrier commence à avoir la marque des ébats des deux joueurs. D’une longue glissade, Zverev rattrape un amorti tout doux de Thiem, et ce dernier expédie dehors une balle de set. 

Mais il enchaîne d’un service gagnant extérieur

Première manche, Dominic Thiem, au bout de quarante minutes de jeu. 

5-4 en faveur de Dominic Thiem qui sert pour le gain de la première anche. Manche, pardon, l’homme n’a rien d’un hauboïste (ou alors j’ignore tout de cette passion)

Ne vendez jamais la peau de l’Italien avant de l’avoir battu. Souvenez-vous de Fognini, hier. Mené deux sets à zéro par un Marin Cilic tout en contrôle, le Transalpin est revenu à égalité en s’appuyant sur la foule. Bref, Djokovic est loin d’être qualifié pour les demi-finales, même s’il part favori contre la surprise Cecchinato  

Des « Davai » d’encouragement (en russe dans le texte) tombent du coin de l’Allemand alors que ce dernier sert. Et doit défendre deux balles de break. 15-40

Jeu Thiem. Et 3-3 dans ce qui commence à s’apparenter à la guerre de TroieTroie (car elle va durer longtemps, non pas qu’un des deux joueurs ait piqué la demoiselle de l’autre). 

Et puisque l’on parle people, l’amie de Dominic, bien connue du public français (une certaine Kristina M. éliminée depuis un temps certain de l’ocre parisien) est dans les tribunes.

Et désormais 3-2 en faveur de Zverev. Pour le moment, chaque serveur tient sur son engagement. Mais chose notable, Zverev vient d’applaudir un passing désaxé amorti de Thiem, qui l’a troué alors qu’il était au filet (et pourtant le bonhomme a de l’envergure).

BE KIND REWIND – En image, le tweener que je vous ai décrit il y a quelques minutes

Ce serait même le Labskaus contre la Wienerschnitzel, histoire de vous familiariser avec la table hambourgeoise. 

Pendant ce temps sur le Lenglen… C’est aussi ti-par dans le premier quart entre Putintseva et Keys. 

Oui… mais en russe ! Car s’il est de Hambourg, Alexander Zverev a ses deux parents anciens joueurs de tennis de l’URSS, qui ont émigré à la chute du mur (de Berlin, pas celui de Pink Floyd). D’ailleurs, il s’insulte en russe sur le court lorsqu’il n’est pas content.

Il mène 2-1 désormais, après avoir tenu son jeu de service. 

En coulisse, beaucoup le surnomment « Alexander la grosse tête », en raison d’une immodestie certaine (qui ne plait pas beaucoup à certains de ses adversaires, notamment au clan Nadal).

Mais la rencontre va être fort accroché, même si les conditions du terrain (lourd) ont tendance à avantager le fiston Zverev. Ma camarade Elisabeth Pineau vous raconte sa rencontre d’un troisième type avec ce sémillant jeune homme dans ce portrait. 

Premier magnifique échange de la partie. Monté au filet, Thiem balance un long lob, que Zverev renvoie d’un tweener (un coup entre les gambettes). Thiem tente un smash, que Zverev renvoie, mais la troisième occasion est la bonne. 

Thiem égalise 1-1 et dans les tribunes, Guy Forget (aka « Monsieur le patron du tournoi ») apprécie.

On vous avait parlé des tribunes vides lors du tournoi féminin même le week-end, même sous un beau soleil. 

Aujourd’hui, alors que le ciel est gris et le froid grandissant, ce n’est pas mieux du tout en ce début de partie. La preuve.

Avantage Zverev sur le service de l’Allemand. Le premier jeu est fort disputé. 

Mais « Sasha » s’en sort, après avoir dégommé quelques fleurs sur un service « out ».

1-0 en faveur de l’Allemand

C’est TI-PAR ! Sasha Zverev (on y reviendra) au service 

Les deux joueurs viennent d’entrer sur le terrain (en tenant la main d’un gamin, rime riche).

Bonjour et bienvenue sur cette nouvelle journée de direct

Aujourd’hui, la météo ne semble pas particulièrement clémente au dessus de la porte d’Auteuil, mais les joueurs et joueuses vont essayer de passer entre les gouttes.

On se retrouve à partir de 14 heures pour le premier quart de finale du jour, entre les « Heritiers ». Pas Fantasio et Zantafio, dans l’opus du même nom de Spirou, mais bien les chevaliers teutoniques, Dominic Thiem et Alexander Zverev. 


Continuer à lire sur le site d’origine