A la Une

Orages : la vigilance orange s’étend dans le Sud-Ouest, 35 départements en alerte pour toute la France

La Dordogne et le Lot-et-Garonne sont désormais eux aussi concernés.

Météo France a placé La Dordogne et le Lot-et-Garonne en vigilance orange aux orages, samedi 9 juin, portant le nombre total de concernés par cette vigilance à 35. 

Les autres départements déjà en alerte sont le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, les Côtes-d’Armor, l’Eure-et-Loir, le Finistère, le Gers, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, l’Eure, le Val-d’Oise, la Dordogne et le Lot-Garonne. La fin de la vigilance est prévue pour dimanche à 4 heures du matin.

Trente-cinq départements sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France, samedi 9 juin.Trente-cinq départements sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France, samedi 9 juin. (METEO FRANCE)

« L’activité orageuse reprend ce matin sur le nord-ouest du pays. A partir de la fin de matinée une intensification des orages est prévue sur les départements placés en vigilance orange », indique Météo-France.

« Jusque cet après-midi et ce soir, ces orages s’annoncent virulents accompagnés de fortes précipitations. Ils pourront donner des cumuls de 50 à 80 mm en trois ou quatre heures. Outre une forte activité électrique, de la grêle pourra être observée dans les premières précipitations », selon les prévisionnistes qui annoncent pour samedi soir des « oranges violents sur l’Aquitaine. » Ailleurs, sur les départements placés en vigilance jaune, des orages ponctuellement marqués pourront se produire mais de façon plus éparse.


Continuer à lire sur le site France Info