Publicités

Après la signature d’un accord avec Kim Jong-un, regardez en direct la conférence de presse de Donald Trump

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #TRUMP_KIM

10h16 : Le président américain va désormais s’exprimer lors d’une conférence de presse sur le sommet historique qui s’est déroulé avec le leader nord-coréen. Vous pouvez suivre son intervention en direct ici.

09h52 : Je suis tellement heureux.” Des larmes ont coulé sur les joues de Dennis Rodman. En direct sur CNN depuis Singapour, l’ancienne star du basket américain, grand ami de la Corée du Nord, a laissé éclater son émotion, alors que se déroulait le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un. A voir ici.

(ADEK BERRY / AFP)

09h37 : Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et enseignant à Sciences-Po, sera avec nous pour un tchat à 10h15 sur le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un. On attend vos questions !

(Kevin Lim / The Straits Times / / ANADOLU AGENCY)

09h27 : La rencontre n’en est pas moins une étape capitale dans les relations entre Washington et Pyongyang. On vous résume ce qu’il faut en retenir dans cet article.

(EVAN VUCCI /SIPA)

09h11 : “Ce qu’il y a de très important, c’est de voir s’il y a d’ores et déjà des procédures de vérification plus ou moins intrusives. S’il n’y en a pas du tout, c’est un papier blanc, c’est de la littérature, on s’en fiche.

Sans vérification, le texte n’est qu’un “papier blanc”, pour Benjamin Hautecouverture, maître de recherche en sécurité internationale à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), interrogé par franceinfo.

09h08 : Rien de très nouveau dans le texte signé par Donald Trump et Kim Jong-un, selon les spécialistes du sujet. La formulation de la déclaration commune reste assez vague en termes de calendrier. Surtout, elle ne précise pas que la dénucléarisation doit être “vérifiable et irréversible”, comme le réclamaient les Etats-Unis avant le sommet de Singapour.

09h08 : Donald Trump a assuré qu’après cette première rencontre avec Kim Jong-un, la dénucléarisation de la Corée du Nord allait commencer “très rapidement”. “Nous entamons ce processus”, a déclaré le président. Voici sa déclaration :

08h53 : En échange, “le président Trump s’est engagé à fournir des garanties de sécurité” à la Corée du Nord, selon le texte.

08h57 : Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un affirme son engagement envers une “dénucléarisation complète de la péninsule coréenne”, selon le texte signé avec Donald Trump. Le document ne mentionne toutefois pas l’exigence américaine de “dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible”, formule qui signifie l’abandon des armes et l’acceptation d’inspections, selon une photographie du texte consultée par l’AFP.

08h57 : “C’est un moment historique, c’est notre dernière chance”. En Corée du Sud, de nombreux habitants de Séoul estiment qu’à l’heure du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour, une page d’histoire s’écrit, au point d’espérer, pour certains, une péninsule apaisée et réunifiée. Le reportage de franceinfo.

(BENJAMIN ILLY / FRANCEINFO)

08h38 : La BBC garde un œil sur la télévision nord-coréenne. La diffusion de ses programmes n’a pas encore débuté. Pour le moment, les téléspectateurs peuvent voir le mont Paektu, dans son habituelle séquence d’ouverture.

08h40 : Vous vous interrogez sur la rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong-Un ? Vous souhaitez savoir ce que va changer concrètement le document signé par les deux leaders ? Réponse à partir de 10h15 avec Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et enseignant à Sciences-Po. Il sera en tchat avec nous. On attend vos questions !

08h30 : Kim Jong-un s’engage derrière le principe d’une “dénucléarisation complète de la péninsule coréenne”, dans le texte commun avec Donald Trump, selon l’AFP.

08h09 : “Aujourd’hui, le fait que les plus hauts dirigeants des deux pays soient assis côte à côte pour des pourparlers d’égal à égal a un sens important et constitue le début d’une nouvelle histoire.”

La Chine, principale alliée de la Corée du Nord, salue l’issue du sommet de Singapour, tout en appelant à nouveau à une “dénucléarisation totale” de son voisin.

08h00 : Ils ont noué “une relation très spéciale”, selon Donald Trump et même “tourné la page du passé”, selon Kim Jong-un. Regardez la cérémonie de signature commune du président américain avec Kim Jong-un, ainsi que leur déclaration.

08h41 : Vous vous posez de nombreuses questions sur la rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong-un ? Vous souhaitez savoir ce que va changer concrètement le document signé par les deux leaders ? Réponse à 10h15 avec Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et enseignant à Sciences-Po. Il sera en tchat avec nous. On attend vos questions !

07h55 : Donald Trump invite le leader nord-coréen Kim Jong-un à la Maison Blanche.

07h43 : “Le document que nous signons couvre de très nombreux aspects”, assure le président américain.

07h42 : Le processus de dénucléarisation de la Corée du Nord “commencera très vite”, annonce Donald Trump.

07h43 : “Nous nous apprêtons à signer un document historique (…), nous verrons un changement très important.”

07h40 : Donald Trump et Kim-Jong-un sont arrivés devant la presse pour signer un document commun.


07h29 : Une table et deux stylos, le tout “désinfecté plusieurs fois”. Les journalistes sur place attendent la signature annoncée d’un document encore bien mystérieux.

08h25 : Bonjour @Maëlle_M, à cette heure-ci, voici ce qu’il faut retenir de ce sommet, qui n’est pas encore terminé :

• Donald Trump et Kim Jong-un ont affiché de grands sourires et se sont serré plusieurs fois la main. C’est de la communication, bien entendu, mais cela n’en est pas moins historique, entre un président américain en exercice et un dirigeant nord-coréen.

• Les deux hommes se sont entretenus en tête-à-tête puis, chacun accompagné de sa délégation, avant de déjeuner ensemble, suivant d’assez près le planning annoncé. Ce qui est plutôt de bon augure.

• Donald Trump a annoncé qu’ils allaient signer un document commun. Mais nous ignorons totalement son contenu.

07h25 : Bonjour, je n’ai pas suivi assidûment le sommet. Quelle est l’information à retenir ? Merci !

08h21 : Bonjour @anonyme, il semble que les Nord-Coréens n’aient pas accès aux images du sommet, qui sont diffusées partout ailleurs dans le monde. La télévision officielle n’émet pas encore à cette heure-ci.

08h23 : Ces images sont-elles diffusées en Corée du Nord ?

07h09 : @Laurent : Pour résumer les résultats des plus récents sondages, une majorité d’Américains se disaient favorables à la tenue du sommet Trump-Kim, plus rassurant que les menaces et les insultes échangées ces derniers mois. Mais ils n’en attendent pas pour autant de véritables avancées. Il reste difficile de croire à une dénucléarisation totale de la Corée du Nord.

08h23 : Bonjour, savez-vous que pense globalement l’opinion publique américaine de cette rencontre : vue de France et mise en perspective, elle donne l’impression que Donald Trump se fâche avec ses alliés historiques (G7, taxes douanières) mais qu’il est fier et content de faire ami-ami avec un dictateur ?

06h45 : Nous ignorons pour le moment le contenu du document que les deux dirigeants s’apprêtent à signer. Rien n’a filtré des réunions successives entamées il y a maintenant près de 4 heures.

06h44 : Donald Trump et Kim Jong-un vont “signer un document” commun.

06h42 : Donald Trump estime que les négociations ont permis de faire “beaucoup de progrès” et que le sommet se passe “mieux que ce que quiconque pouvait espérer”.

08h18 : La rencontre tant attendue entre Donald Trump et Kim Jong-un fait, bien sûr, la une de vos journaux ce matin.

Le Figaro choisit pour sa part de s’intéresser à l’Islam de France, “le sujet qui embarrasse Macron” selon le quotidien :

06h31 : Vous pouvez suivre en direct notre édition spéciale consacrée au sommet de Singapour, sur le canal 27 de la TNT et sur notre site, par ici.

06h33 : A table avec Kim Jong-un, Donald Trump s’inquiète, avec humour, de son image. Il a demandé aux journalistes s’ils avaient pris “une belle photo” sur laquelle il apparaîtrait “beau, mince et parfait”, rapporte un journaliste du Washington Post.

05h55 : Selon Gregory Philipps, envoyé spécial de Radio France à Singapour, la réunion entre les délégations américaine et coréenne s’achève. Place au déjeuner.

05h50 : Bientôt 6 heures, ma collègue Margaux Duguet va arriver dans ce live pour suivre l’actualité. Quant à moi, je reste, pour vous informer sur la suite du sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump.

08h15 : “Je me sens comme le jour où j’ai fait les cents pas devant la salle d’accouchement le jour de la naissance de ma fille. Peu importe si c’est une fille ou un garçon. J’espère juste que tu pousseras un grand cri plein de santé en arrivant au monde.”

C’est dire son impatience ! Lim Jong-seok, chef de cabinet du président sud-coréen, partage, avec poésie, sur Facebook, son humeur, tandis que Kim Jong-un et Donald Trump discutent toujours.

05h41 : C’est un détail, mais voici le menu du déjeuner qui attend Kim Jong-un et Donald Trump. Un mélange de plats coréens et de classiques américains, et en dessert, surprise : une tarte tropézienne !

05h18 : “Beaucoup de gens vont penser que c’est un film de science-fiction.” Le journaliste de CNN, Jim Acosta, et Mark Knoller, de CBS News, ont repéré cette petite phrase du traducteur de Kim Jong-un (mais on ignore si elle est de lui ou du dirigeant).


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :