Publicités

DIRECT. Intempéries : 18 départements en vigilance orange en raison des pluies, des inondations et des orages

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

16h23 : Météo France place l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire et le Rhône en vigilance orange aux orages. Le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l’Ille-et-Vilaine, les Landes, le Lot-et-Garonne, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe et le Tarn-et-Garonne sont en alerte orange aux inondations.

(METEO FRANCE)

16h10 : Dix-huit départements sont désormais placés en vigilance orange à la pluie, aux inondations ou aux orages.

15h50 : La commune des Mureaux (Yvelines) est en proie aux inondations, causées par les fortes pluies des dernières 24 heures. La mairie a ouvert un gymnase et un numéro vert a été mis en place. France 3 Paris-Ile-de-France vous donne plus de détails.

14h46 : Voici trois des articles qui vous intéressent le plus aujourd’hui :

• Les précipitations de ces derniers jours ont été “caractéristiques des pluies tropicales”, selon François Jobard, prévisionniste à Météo France.

Donald Trump “fait tout pour obtenir le prix Nobel de la paix”, selon Antoine Bondaz. Relisez notre chat avec le chercher spécialiste de la Corée du Nord ici.

Deux fillettes ont été retrouvées mortes dans leur lit, avant-hier, dans un appartement de fonction de la brigade de gendarmerie de Limonest. Nous revenons sur ce que l’on sait de cette affaire.

12h47 : Il n’y a plus que dix départements en vigilance orange à la pluie et aux inondations : l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Gers, l’Ille-et-Vilaine, les Landes, le Lot-et-Garonne, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.

(METEO FRANCE)

12h25 : Cette information est exacte, @anonyme. Un “glissement de talus a fait dérailler trois voitures d’un train qui en comportait quatre” sur le RER B à hauteur de la gare de Courcelle-sur-Yvette, dans la commune de Gif-sur-Yvette (Essonne), ce matin. Selon la préfecture des Yvelines, trois personnes, dont une femme enceinte, ont été transportées à l’hôpital, tandis que les quatre autres blessés sont rentrés chez eux.

12h23 : Un train s’est RENVERSÉ !?! Vous dites vraiment n’importe quoi !!

12h17 : La remise en route de la circulation sur les voies entre Saint-Rémy-les-Chevreuse (Yvelines) et Orsay, où un train s’est renversé ce matin après un glissement de terrain, prendra “sans doute plusieurs jours”, a annoncé la PDG de la RATP. Sept personnes ont été prises en charge, dont trois hospitalisées, après l’accident d’un RER B en Ile-de-France peu avant 5 heures du matin.

10h08 : Bonjour @anonyme, nous recevons beaucoup de messages et essayons de répondre à tout le monde. Pour vous répondre, selon François Jobard, prévisionniste à Météo France interrogé par franceinfo, “on aura une belle amélioration demain sur la majeure partie des régions”. “Dès demain, on va retrouver des courants plus océaniques, avec une masse d’air moins humide et plus stable, et donc une situation plus classique pour la saison”, précise-t-il.

10h13 : Quatre jours que j’envoie le même message… savons-nous quand ces intempéries vont cesser ?

10h05 : 22 départements restent toutefois en vigilance orange pluie-inondation. Vous pouvez retrouver la carte de Météo France ici.

10h14 : Les Ardennes, la Marne et la Meuse ne sont désormais plus en vigilance orange pluie-inondations.

10h01 : Dans les commentaires, un internaute nous signale qu’il est toujours coincé sur l’A13 coupée dans les deux sens de circulation dans les Yvelines à cause des inondations.

10h14 : Depuis 7 heures du matin sur l’A13, de Mantes la Ville à Paris. On est toujours coincés sur l’autoroute et bcp de monde sur la route.

09h56 : On en sait plus sur les 7 personnes qui ont été blessées dans le déraillement d’une rame du RER B. Selon la préfecture des Yvelines, trois personnes, dont une femme enceinte, ont été transportées à l’hôpital, tandis que les quatre autres blessés sont rentrés chez eux.

09h45 : “Les deux voies sont endommagées. On va avoir de très gros travaux de réparation, on va voir comment on s’y prend. Je remercie la SNCF qui nous a proposé son soutien”, déclare Catherine Guillouard, présidente de la RATP, à propos du déraillement d’une rame du RER B qui a fait 7 blessés légers.

09h26 : Inondations, routes impraticables, coulées de boue, chute d’arbres, depuis hier soir à 18 heures, les sapeurs-pompiers dénombrent 262 interventions dans l’Orne, dont 110 toujours en cours ce matin, annonce France 3 Normandie. Une centaine de pompiers sont engagés sur ces intempéries. Depuis 2 heures ce matin, ce sont les secteurs d’Alençon et Ecouves qui subissent les plus fortes précipitations. Une dizaine de routes départementales sont coupées.

08h46 : Les conditions de circulation en Ile-de-France se détériorent encore à cause des fortes pluies avec désormais 562 km de bouchons, selon Sytadin.

08h41 : Bonjour @lagrenouillesousleau, selon François Jobard, prévisionniste à Météo France interrogé par franceinfo, la situation est bien “exceptionnelle”. “Nous ne disposons pas encore des valeurs définitives, mais nous avons d’ores et déjà mesuré 78 mm de pluies en 24 heures à la station météorologique de Paris-Montsouris. C’est un record pour un mois de juin, d’autant qu’il continue à pleuvoir. Le précédent record remontait au 24 juin 1960, avec 58 mm”, explique-t-il.

08h45 : Bonjour, avec toutes ces inondations, pluies, orages, je me demandais est-ce qu’on est pas en train d’approcher un record de pluviométrie ? merci et bon courage à tous.

08h34 : Une situation “exceptionnelle”. Selon François Jobard, prévisionniste à Météo France interrogé par franceinfo, les précipitations observées sur l’Hexagone possèdent les “caractéristiques des pluies tropicales”.

(MAXPPP)

08h21 : Les conditions de circulation, fortement dégradées à cause des fortes pluies, ne s’améliorent pas en Ile-de-France. A 8h04, Sytadin relève 509 km de bouchons, ce qui est exceptionnel pour cette heure-ci.

08h04 : Voici les premières images du déraillement du RER B au niveau de Courcelle-sur-Yvette (Essonne) qui a fait sept blessés légers. Le trafic est désormais interrompu entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville. Des bus de substitution ont été mis en place.

07h43 : “Toutes mes pensées vont aux voyageurs du RER B victimes d’un déraillement ce matin à Courcelle-sur-Yvette. Ma reconnaissance aux forces de secours mobilisées”, a également réagi pour sa part la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

07h42 : Le déraillement s’est produit après un glissement de terrain consécutif aux fortes pluies qui touchent l’Ile-de-France depuis hier soir. Peu avant 5 heures, un talus s’est affaissé en raison des fortes pluies, explique la RATP. Un RER B s’est partiellement couché sur le côté. Le trafic est interrompu entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville. Des bus de substitution ont été mis en place.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :