Publicités

DIRECT. Le sommet avec Kim Jong-un à Singapour se passe “très très bien”, selon Donald Trump

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #TRUMP_KIM

05h55 : Selon Gregory Philipps, envoyé spécial de Radio France à Singapour, la réunion entre les délégations américaine et coréenne s’achève. Place au déjeuner.

05h50 : Bientôt 6 heures, ma collègue Margaux Duguet va arriver dans ce live pour suivre l’actualité. Quant à moi, je reste, pour vous informer sur la suite du sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump.

05h32 : “Je me sens comme le jour où j’ai fait les cents pas devant la salle d’accouchement le jour de la naissance de ma fille. Peu importe si c’est une fille ou un garçon. J’espère juste que tu pousseras un grand cri plein de santé en arrivant au monde”

C’est dire son impatience ! Lim Jong-seok, chef de cabinet du président sud-coréen, partage, avec poésie, sur Facebook, son humeur, tandis que Kim Jong-un et Donald Trump discutent toujours.

05h41 : C’est un détail, mais voici le menu du déjeuner qui attend Kim Jong-un et Donald Trump. Un mélange de plats coréens et de classiques américains, et en dessert, surprise : une tarte tropézienne !

05h18 : “Beaucoup de gens vont penser que c’est un film de science-fiction.” Le journaliste de CNN, Jim Acosta, et Mark Knoller, de CBS News, ont repéré cette petite phrase du traducteur de Kim Jong-un (mais on ignore si elle est de lui ou du dirigeant).

05h05 : Si le monde entier peut suivre le sommet en direct à la télévision, les Nord-coréens, qui ont été informés très tard de la tenue de ce sommet, n’ont pas cette possibilité, selon un journaliste britannique. La télévision officielle de Pyongyang n’émet pas encore à cette heure.

04h52 : Pendant que Kim et Trump se font des sourires, une journaliste américaine met en lumière un sujet totalement absent des discussions : les droits humains en Corée du Nord. Victoria Brownworth dénonce notamment le fait que Donald Trump “lève le pouce avec un dictateur qui tue les opposants” alors qu’il “refuse de serrer la main à Angela Merkel”.

04h48 : @gabbrielle : il semble que le gouvernement de Singapour soit prêt à payer l’addition pour la Corée du Nord, selon les informations de la BBC (en anglais). C’est, selon le ministre de la Défense de Singapour, cité par l’agence Reuters, le “prix à payer pour jouer un petit rôle dans cette rencontre historique”.

04h44 : Qui va payer l’addition de la Corée du Nord à Singapour? Pas Kim selon BFM, ni les USA, en savez-vous plus ?

04h43 : Pour le moment, Donald Trump s’affiche très confiant. Le planning annoncé est tenu, aucune des deux délégations n’a claqué la porte et le président américain assure que les discussions vont permettre de “régler un gros dilemme” : la dénucléarisation de la Corée du Nord.


05h17 : Le président et le Premier ministre de Corée du Sud n’ont pas été conviés à la rencontre, mais la suivent de près. Le président Moon Jae-in confie d’ailleurs avoir peiné à trouver le sommeil la nuit dernière et souhaiter sincèrement que le sommet soit un succès.

04h29 : Et de quatre ! Kim Jong-un et Donald Trump ont déjà échangé quatre poignées de main, en moins d’une heure trente.

(JONATHAN ERNST / REUTERS)

04h24 : Grâce à la BBC (en anglais), on en sait un peu plus sur la délégation nord-coréenne. Sont présents : Kim Yon-chol, connu comme le bras droit de Kim Jong-un, qui a participé à la préparation du sommet, Ri Yong-ho, ministre des Affaires étrangères, et Ri Su-yong, ancien ministre des Affaires étrangères, mais toujours l’un des hommes forts du régime nord-coréen.

04h23 : Du côté de Kim Jong-un, est présent, notamment, le ministre des Affaires étrangères, Ri Yong Ho. Côté américain, le secrétaire d’Etat Mike Pompéo et le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, partisan d’une ligne dure envers la Corée du Nord, et le chef de cabinet de la Maison Blanche John Kelly, sont là.

(JONATHAN ERNST / REUTERS)

03h58 : Le tête à tête entre les deux dirigeants est terminé. Place à une rencontre bilatérale élargie. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, notamment, qui a beaucoup œuvré pour la tenue de ce sommet, doit rejoindre Donald Trump.

03h56 : @gabbrielle qui a du mal à rester éveillée : C’est un mystère et cela dépendra de la tournure que prend la discussion. Kim et Trump devaient rester en tête à tête au moins 45 minutes, avant que les délégations américaine et nord-coréenne ne les rejoignent. Et là, cela peut encore durer un moment… Si vous préférez aller dormir, nous vous ferons un résumé dans la matinée, promis.

03h54 : le sommet est prévu pour durer jusqu’à quelle heure svp ?

03h48 : Pour patienter, pendant que Kim Jong-un et Donald Trump s’entretiennent en privé, l’ancien basketteur Dennis Rodman, bon copain de Kim Jong-un, livre son analyse (pointue), sur CNN.

03h33 : “Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d’obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd’hui.”

“Le chemin pour en arriver là n’a pas été facile”, a pour sa part déclaré Kim Jong-un, avant son tête à tête avec Donald Trump.

03h31 : @gabbrielle : D’après ce que l’on sait de son CV, Kim Jong-un parle un anglais très médiocre, à peine mieux que le français et l’allemand dont il aurait acquis quelques notions, à l’adolescence, dans une école suisse. Et Donald Trump ne parle pas coréen. Chacun est donc accompagné d’un interprète.

03h29 : Ecoutez Donald Trump, optimiste, sur sa future relation avec Kim Jong-un.

03h20 : Le président américain Donald Trump assure que Pyongyang et Washington vont nouer “une relation formidable”, lors d’une brève prise de parole devant la presse.

03h16 : Mais au fait, de quoi vont discuter Donald Trump et Kim Jung-un ? Sanctions économiques, dénucléarisation, traité de paix entre les deux Corée… On vous résume les enjeux, dans cet article.

03h09 : Voici la poignée de main tant attendue, accompagnée de quelques mots, avant que les deux dirigeants s’éclipsent pour un entretien loin des caméras.

03h04 : C’est parti. Kim Jong-un et Donald Trump sont tous les deux arrivés à l’hôtel Capella.

03h00 : En plus de ce direct, vous pouvez suivre le sommet de Singapour, par ici, avec l’édition spéciale de France 24.

02h58 : Avant cela, les deux dirigeants devraient se rejoindre, dans moins de 10 minutes, pour une poignée de main inédite, devant les drapeaux de leurs deux pays.

(JONATHAN ERNST / REUTERS)

02h53 : Le décor sera sobre. Voici la salle dans laquelle Kim Jong-un et Donald Trump vont s’entretenir, pendant 45 minutes, ou plus, en (presque) tête-à-tête, avec seulement un interprète chacun, avant d’être rejoints par les délégations américaine et nord-coréenne.

02h49 : Ce sommet sera-t-il “hystérique” ou “historique” ? A la une de son édition de mardi, Libération s’interroge, et vous propose de cocher la ou les bonne(s) réponse(s).

02h43 : Donald Trump, depuis son véhicule, en route pour le sommet, annonce sur Twitter que son principal conseiller économique Larry Kudlow vient d’être hospitalisé, après une crise cardiaque, à Washington.

02h41 : Donald Trump et Kim Jong-un ont chacun quitté leur hôtel pour se retrouver à l’hôtel Capella de Singapour, où ils doivent s’entretenir.

02h37 : Bonjour, ou bonsoir, à toutes et à tous ! Bienvenue dans ce direct nocturne, dans lequel nous suivrons attentivement la rencontre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :