A la UneFrance / Italie

Macron et Conte à l’unisson sur la crise migratoire

Oubliées les tensions des derniers jours liées au sort des rescapés de l’Aquarius, les dirigeants français et italien ont tenu ce vendredi à montrer qu’ils parlaient d’une même voix. Giuseppe Conte a parlé de « parfaite entente », tandis qu’Emmanuel Macron a souligné la volonté commune des deux pays de trouver des solutions européennes et non pas nationales à la crise des migrants.

Il faut prévenir, ont répété les deux hommes. « Nous devons créer des centres européens dans les pays de départ pour accélérer le processus de demande d’asile », a déclaré le chef du gouvernement italien.

Les deux dirigeants ont dit leur volonté de renforcer la coopération avec les pays d’origine des migrants, travailler avec l’Union africaine, les pays du Sahel et la Libye, pour empêcher le départ des personnes qui n’ont aucune chance d’obtenir le droit d’asile en Europe. Il faut « empêcher les voyages de la mort », a affirmé M. Conte.

Emmanuel Macron s’est quant à lui dit favorable à ce que soient renforcées les actions pour mieux sécuriser les côtes méditerranéennes. « La bonne réponse est européenne mais la réponse européenne actuelle n’est pas adaptée et la solidarité européenne actuelle, en particulier ces dernières années à l’égard de l’Italie, n’a pas été au rendez-vous », a-t-il ajouté.

Le président français a également insisté sur la nécessité d’une refonte du Règlement Dublin, qui impose qu’un migrant effectue sa demande d’asile dans le premier pays où ses empreintes digitales ont été enregistrées. Un système qui fait peser sur les pays d’entrée du sud de l’Europe – Italie, Espagne et Grèce – la majeure partie de la pression migratoire.

Pour ceux qui obtiennent l’asile, il faudra garantir que leur répartition entre les pays européens soit équitable, ont affirmé les deux dirigeants à l’unisson. Il faudra pour cela convaincre les plus réticents comme la Hongrie, la République tchèque ou la Pologne. Ce sera l’un des enjeux du prochain Conseil européen qui se déroulera à la fin du mois.


Continuer à lire sur le site France Info