A la UneFrance

France: «L’Hermione» achève son périple 2018 sous le signe de la Francophonie

 « Mission accomplie » a déclaré le commandant Yann Cariou en descendant du trois mâts. Car L’Hermione a connu une traversée difficile, notamment au retour et « surtout au large du Portugal », a expliqué l’officier à la presse.

« On a remonté le Portugal à la vitesse d’un homme qui marche », a-t-il expliqué, tout en ajoutant : « Mais dans une mer plus dure, j’ai été rassuré sur le comportement du bateau, qui est pourtant le plus complexe du monde à manoeuvrer ». Une longue et difficile croisière : 78 marins, dont seulement quinze professionnels, par rotation. « Il faut un équipage plus nombreux, mieux formé et plus aguerri  », a-t-il confié.

Parmi ses 350 gabiers, le navire avait embarqué une centaine de francophones mobilisés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sous le thème « Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée ».

Maliens, Ivoiriens, Canadiens ou Français, ils étaient plus de 100 jeunes de nationalités différentes à naviguer à tour de rôle sur l’Hermione pendant ces 4 mois et demi. L’initiative se voulait très symbolique: montrer que des personnes de milieux et de cultures extrêmement variés peuvent vivre ensemble, dans un espace restreint…
Une centaine de jeunes de tout l’espace francophone ont été à bord de l’Hermione entre le 2 février et le 17 juin 2018 Par Pablo Menguy 17/06/2018 – par RFI Écouter

L’Hermione est la réplique exacte de la frégate avec laquelle, le 21 mars 1780, le jeune major général français de La Fayette part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.

→(Re)lire le reportage de RFI lors de l’escale de «L’Hermione» à Tanger :  [Reportage] L’Hermione, frégate symbole de la liberté, fait escale à Tanger

Diaporama: cliquez pour agrandir


Continuer à lire sur le site France Info