A la UneFrance

Devant Sens commun, Laurent Wauquiez ne dévie pas de son «cap»

Avec notre envoyée spéciale à Lyon, Anne Soetemondt

« C’était prévu que ce soit une réunion amicale, entre nous, et très curieusement tout d’un coup, une armada de journalistes, qui jusque-là ne s’y était pas intéressée, s’est tout d’un coup penchée sur notre destin. »

En pleine tempête politique, Laurent Wauquiez s’affiche détendu. Pas question pour le chef des Républicains de changer de cap. Le patron de la droite assume.

D’abord son tract dont il reprendra plusieurs fois le slogan « Pour la France reste la France » ; ensuite la méthode. Accusé par Virginie Calmels, Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy de décider seul, Laurent Wauquiez répond que rassemblement ne veut pas dire concession : « Je pense qu’il peut y avoir de la diversité. Je le crois fermement et je pense qu’il faut aussi une colonne vertébrale et qu’il faut un cap. »

Un cap que Laurent Wauquiez martèle désormais depuis six mois. Malgré les critiques, à chaque discours, les mêmes thèmes reviennent : hausse des impôts, de la dépense publique, de l’islamisme radical ou de l’immigration illégale : « Nous venons de franchir le record de l’accueil d’immigration clandestine dans notre pays et de délivrance de titres de séjour. »

Une constance saluée par les militants venus rencontrer le patron de la droite ce lundi soir à Lyon : « Il faut une direction. Il ne faut pas aller un jour à droite, un jour à gauche, un jour au milieu », commente l’un d’eux. « Il continue la ligne qu’il a tracée dès le début, rien ne l’arrête », estime une autre.


Continuer à lire sur le site France Info