A la UneEspagne / Migrations internationales

Migrants: le navire humanitaire «Open-Arms» sera accueilli à Barcelone

Open-Arms rentre à la maison, ce bateau géré par une ONG espagnole est attendu mercredi en Catalogne. La maire de Barcelone, Ada Colau  l’attend « à bras ouverts ». Elle a remercié les ONG de faire la partie la plus difficile, c’est-à-dire sauver des vies.

Ada Colau les encourage à ne pas abandonner leur tâche face à des politiques européennes cruelles et inhumaines. Parmi les 59 migrants palestiniens, syriens ou guinéens qui se trouvent à bord de l’Open-Arms figurent cinq femmes et quatre enfants.

La justice italienne avait placé sous séquestre ce navire au mois de mars en l’accusant de favoriser l’immigration illégale, avant d’annuler la saisie mi-avril. Mais l’Italie et Malte refusent désormais de laisser accoster les navires des ONG qui recueillent les migrants en mer. Elles sont accusées par le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini de faire le jeu des trafiquants.

Plus de 650 000 migrants ont débarqué en Italie depuis 2014. L’Espagne a déjà permis le 11 juin à l’Aquarius, un autre navire spécialisé dans le sauvetage en mer qui transportait 629 migrants, d’accoster à Valence.


Continuer à lire sur le site France Info