A la UneFrance

France: l’IGPN saisie, le procureur de Nantes promet «une enquête appronfondie»

Très peu de réponse donnée par le procureur pour l’instant. Il a rappelé le contexte du drame. Six CRS en patrouille dans le quartier du Breil contrôlent le jeune homme au volant de sa voiture. Il donne une fausse identité, c’est pourquoi les policiers lui demandent de les suivre au commissariat de Nantes. A ce moment-là, l’homme de 22 ans, natif du quartier mais habitant désormais à Paris, fait marche arrière à vive allure.

C’est là qu’un des CRS positionné à sa hauteur côté passager saisit son arme et tire. Une balle qui ira se loger dans le cou du conducteur. Le conducteur est mort à l’hôpital vers 22h30. Le procureur de Nantes, Pierre Sennès, a saisi l’Inspection générale de la police nationale en lui donnant deux objectifs : « Le premier, c’est de déterminer quel a été le comportement du conducteur au volant du véhicule contrôlé et notamment de préciser quels ont été les différents déplacements de ce véhicule ; le deuxième point important est déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme de service. »

« Nous sommes conscients que cette affaire est particulièrement grave », a souligné Pierre Sennès. Il a promis à la famille du jeune homme « une enquête approfondie ».

Des témoins de la scène ont été entendus toute la journée. Les policiers en charge de l’enquête sont également à la recherche de films vidéos. Certains sont d’ailleurs déjà sur internet. Mais pour le moment, le mystère demeure. Le procureur ne tire aucune conclusion.


Continuer à lire sur le site France Info