A la UneRoumanie

Roumanie: le président limoge la très populaire chef du parquet anticorruption

C’est ce lundi que la coalition gouvernementale devait discuter du lancement d’une procédure de destitution contre le président roumain Klaus Iohannis. La majorité de gauche l’accusait de ne pas lever son véto à la révocation de Laura Codruta Kovesi.

La procureure générale de Roumanie, considérée comme un symbole de la lutte anticorruption, était dans le collimateur du gouvernement social-démocrate. Pas plus tard que le mois dernier, le chef du parti, Liviu Dragnea, avait été condamné à trois ans et demi de prison pour abus de pouvoir.

Fin février, le ministre de la Justice avait ouvert la procédure visant à la révoquer. En dépit des attaques qu’elle a subies, la magistrate âgée de 45 ans, très dynamique, se targuait d’avoir renvoyé devant les tribunaux l’an dernier plus d’un millier de personnes, dont trois ministres, cinq députés et un sénateur.

Elle jouit d’un fort soutien populaire. En témoignent les nombreux messages négatifs postés sur la page Facebook du président l’accusant de lâcheté. La porte-parole du président de centre droit a expliqué que Klaus Iohannis se conformait à une décision de la Cour constitutionnelle qui lui avait ordonné fin mai de lever son véto à la révocation de la procureure. Une Cour constitutionnelle que les soutiens de Laura Kovesi estiment inféodée au parti social-démocrate.

La magistrate destituée a tenu une conférence de presse. Elle a remercié la société civile qui s’est beaucoup mobilisée pour elle, terminant son intervention sur une note optimiste : « La corruption peut être vaincue, n’abandonnez pas ».


Continuer à lire sur le site France Info