A la Une

Coupe du monde 2018 : la station de métro Saint-Lazare rebaptisée Saint-Hazard, en cas de victoire des Belges

L’attaquant belge Eden Hazard sera à l’honneur de la station de métro parisien en cas de défaite des Bleus mardi, en demi-finale de la Coupe du monde.

Ça avait commencé comme une blague. Et pourtant… En cas de défaite de la France contre la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde, mardi 10 juillet, la station Saint-Lazare sera rebaptisée pour une journée Saint-Hazard, en l’honneur de l’attaquant belge Eden Hazard, a confirmé la RATP auprès de franceinfo. Mais si la France s’impose, le métro bruxellois s’est engagé à diffuser mercredi dans ses stations l’hymne de l’équipe de France pour la Coupe du monde 2002, « Tous ensemble », de Johny Hallyday

Au départ de ce pari, un simple échange Twitter entre le community manager de la RATP, et celui de son équivalent belge, la STIB-MIVB. Lundi, le compte Serge Lapin RATP, qui fait vivre le célèbre lapin de la régie des transports parisiens, a parodié l’habitude prise par les Bruxellois depuis le début de la compétition de renommer leurs stations de métro (la station Hankar est devenue « Hankar de finale », Demey s’est transformée en « Demey de finale »). Après un petit tour par Photoshop, la station Herrmann-Debroux est donc devenue « Griez-Herr-Mann-Debroux », sur le compte Twitter du lapin de la RATP.

La réponse de nos voisins belges n’a pas tardé. « Merci de nous encourager @SergeLapinRATP, vous changez le nom de votre station, si on gagne ? », a tweeté le compte de la STIB-MIVB, là encore avec un montage photoshop à l’appui.

Lundi soir, la RATP a répondu qu’elle tenait le pari… si le métro bruxellois s’engageait en retour à diffuser l’hymne de l’équipe de France de 2002 en cas de victoire des Bleus, a répondu la STIB-MIVB. « Challenge accepted ! », a répondu la STIB-MIVB. Mardi, la RATP a précisé à franceinfo qu’un auto-collant « Saint-Hazard » serait installé sur « une plaque de la station de métro Saint-Lazare » dès 9h30 mercredi, en cas de défaite de la France mardi soir. « On n’est pas à l’abri que des voyageurs la volent », redoute aussi la régie des transports parisiens.


Continuer à lire sur le site France Info