Publicités

Coupe du monde 2018 : est-il trop tard pour assister à la finale France-Croatie ? On a tenté d’obtenir des billets à la dernière minute

Quelques solutions s’offrent encore à vous pour vous rendre au dernier match du Mondial, dimanche à Moscou.

Trop tard pour aller soutenir les Bleus en finale ? La France affronte la Croatie, dimanche 15 juillet, au stade Loujniki de Moscou. Un match historique auquel de nombreux supporters rêvent d’assister. Remis de vos émotions après la qualification des Bleus ? Il est grand temps d’organiser votre voyage dans la capitale russe. Agence de voyage, canal traditionnel, sites internet obscurs… franceinfo a tenté par tous les moyens d’assister à la finale.

Premier prérequis : le visa

Les demandeurs de tickets vont se retrouver confrontés à un premier problème : la lenteur de la procédure administrative pour obtenir l’autorisation nécessaire pour se rendre en Russie. Pour faciliter l’arrivée des supporters, le pays hôte de la Coupe du monde a mis en place une procédure accélérée, appelée “Fan ID”, qui permet de venir voir les matchs sans visa, précise l’ambassade de Russie en France.

Une procédure rapide, mais pas assez pour obtenir à temps le précieux sésame avant la finale. “Je l’ai fait pour un client pour un autre match, et la procédure prend une dizaine de jours, explique le concierge d’un palace parisien, sous couvert d’anonymat. Alors si on me fait une demande aujourd’hui, je répondrai que c’est trop tard si vous n’avez pas de visa”. Une agence d’événementiel haut de gamme, habituée à débloquer ce genre de problèmes administratifs en urgence, nous confirme qu’il est trop tard, ce vendredi soir, pour obtenir ce sésame.

Deuxième étape : obtenir un billet

• Option 1 : le site officiel

A trois jours de la finale, franceinfo s’est rendu (sans trop y croire) sur le site de revente officielle des billets du Mondial, mis en place par la Fifa. Une phase de vente de “dernière minute” est ouverte depuis le 18 avril, jusqu’au jour de la finale, dimanche. De précédents acheteurs peuvent revendre leurs billets sur la plateforme, alors des disponibilités pourraient apparaître d’un instant à l’autre. Après les lectures des conditions générales, le site nous annonce que, malheureusement, aucune place n’est disponible. Nous nous y attendions.

Plus aucun billet n\'est disponible, le 13 juillet 2018, ni pour la finale de la Coupe du monde de football en Russie du 15 juillet, ni pour le match de la troisième place, qui a lieu samedi 14 juillet. Plus aucun billet n’est disponible, le 13 juillet 2018, ni pour la finale de la Coupe du monde de football en Russie du 15 juillet, ni pour le match de la troisième place, qui a lieu samedi 14 juillet. (FRANCEINFO)

• Option 2:  les sites de revente de billets

Sur Viagogo, l’un des principaux sites de revente de billets, 35 tickets sont encore disponibles, selon le site. Les prix s’échelonnent entre 1 200 euros et 4 000 euros. Problème : tous les billets encore disponibles ne peuvent être envoyés qu’en Russie. Impossible de le recevoir, puisque nous ne connaissons personne dans le pays. De toute façon, la Fifa a porté plainte contre le site le 5 juin dernier, l’accusant de “pratiques opaques et trompeuses” dans la vente des billets du Mondial 2018. Nouvel échec.

Seule une livraison en Russie est disponible pour ce billet du match de la finale de Coupe du monde, vendu sur le site Viagogo.fr, vendredi 13 juillet 2018.Seule une livraison en Russie est disponible pour ce billet du match de la finale de Coupe du monde, vendu sur le site Viagogo.fr, vendredi 13 juillet 2018. (CAPTURE ECRAN VIAGOGO / FRANCEINFO)

• Option 3 : les agences d’événementiel haut de gamme

“Sans problème.” Pour plusieurs grands palaces parisiens contactés par franceinfo, trouver une place pour la finale pour leurs clients fortunés est une simple formalité, malgré la clôture des ventes de billets. “Je ne vais peut-être pas trouver 20 places, concède Marko, concierge au Meurice, mais quelques places, oui, c’est possible.” Les grands hôtels travaillent avec des agences spécialisées en évenementiel, qui peuvent leur fournir des places pour les grands événements. Les prix sont confidentiels.

Contactée par franceinfo, une agence haut de gamme confirme la possibilité de réserver des “packages” avec vol, hôtel et place pour la finale, entre 1 500 et 10 000 euros, selon les prestations.

• Option 4 (illégale) : le marché noir, à Moscou

Si vous voulez tenter le tout pour le tout, vous pouvez vous rapprocher des revendeurs du marché noir. L’un de nos journalistes a pu rencontrer Rama, un revendeur de billets. Il propose un billet à 2 000 euros. Pour la carte d’identité Fan ID, obligatoire pour entrer dans le stade, l’homme propose de la fabriquer. Il suffit de se faire photographier. “En cinq minutes c’est fait, a-t-il affirmé à notre journaliste sur place. C’est une bonne carte et c’est un bon prix”. Il risque 25 000 euros d’amende. A vos risques et périls, donc.

Troisième et dernière étape : s’y rendre

Il est encore possible de se rendre à Moscou. Vendredi matin, des places étaient encore disponibles pour des vols au départ de Paris, qui vous permettent d’arriver à temps pour la finale. Une place dans le vol au départ de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle à 07h05 est encore disponible pour dimanche matin, pour près de 316 euros, avec la compagnie russe Aeroflot.

Pour le retour, un vol est disponible pour le lendemain matin à 7h40 pour la modique somme de 941 euros. Si vous avez l’occasion de prendre des jours de congés, vous pouvez attendre le lendemain : le prix du retour seul chute à 307 euros. Au total, vous pouvez obtenir un aller-retour pour 623 euros, si vous rentrez mardi.

Un billet d\'avion Paris-Moscou est disponible pour le 15 juillet au matin, pour près de 316 euros, avec la compagnie aérienne russe Aeroflot.Un billet d’avion Paris-Moscou est disponible pour le 15 juillet au matin, pour près de 316 euros, avec la compagnie aérienne russe Aeroflot. (Capture écran Aeroflot.ru / FRANCEINFO)


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :