A la UneSYRIE

Syrie: évacuation des combattants rebelles de la poche de Deraa

Le régime de Bachar al-Assad est déterminé à reconquérir tout le territoire syrien. La province de Deraa dans le sud du pays est repassée presque entièrement sous l’autorité de Damas.

Les rebelles qui la contrôlaient ont accepté dans la plupart des localités de déposer leurs armes lourdes et moyennes et d’être évacués vers le nord du pays, notamment vers la province d’Idleb. C’est le cas également à Deraa où les rebelles de la dernière poche ont accepté d’évacuer la zone, à la suite d’un accord dit de «réconciliation» parrainé par la Russie.

à (ré)écouter: Hana Jaber: «Les Russes ont repris en main la situation en Syrie»

Joint par RFI un militant de l’opposition de Deraa nous a confirmé à la mi-journée cette évacuation qui concerne quelque 300 combattants et leurs familles. Des bus ont été mis à leur disposition.

La plupart des villes et des localités de la province de Deraa, ont signé un accord de réconciliation avec le régime. Les rebelles de Deraa ont remis une partie de leur armement lourd aux forces gouvernementales. Le reste des armes sera remis progressivement. Les forces de Bachar al-Assad, mènent actuellement une importante offensive contre la région surnommée le triangle de la mort dans la province de Deraa. Cette région n’est pas concernée par l’accord de réconciliation alors elle est bombardée et pilonnée. Mais globalement toutes les autres localités sont calmes. A l’ouest de Deraa, près la frontière avec le plateau du Golan annexé par Israël, les civils qui ont fui les combats ces dernières semaines vivent toujours une situation difficile.
Syrie: de violents bombardements ont lieu dans le sud nous explique Mohamed Abderrahmane, militant de l’opposition syrienne, contacté dans la province de Deraa 15/07/2018 – par Sami Boukhelifa Écouter

Rappelons que Deraa a été l’un des symboles et des fers de lance de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad il y a sept ans. Les personnes évacuées disent craindre des représailles de la part du régime.


Continuer à lire sur le site France Info