A la UneCambodge / Hun Sen

Législatives au Cambodge: le boycott des urnes menacé de poursuites judiciaires

« Ne salissez pas vos doigts. » C’est le message diffusé sur les réseaux sociaux par des opposants qui se prennent en photo, l’index en l’air, avec le mot clé « clean finger », « doigt propre ». En référence à l’encre dans laquelle l’électeur cambodgien doit tremper son doigt une fois son bulletin déposé dans l’urne, afin d’éviter les fraudes.

Mais face à cet appel au boycott qui prend de l’ampleur, le parti au pouvoir réagit. Le chef de la commission électorale met en garde : « Dans un pays démocratique, les élections sont très importantes, cette campagne pour convaincre les gens de ne pas aller voter est un crime. »

Des menaces qui ne seront certainement pas prises à la légère au Cambodge où le chef du CNRP, le principal parti d’opposition, Kem Sokha, a été mis en prison au motif qu’il fomentait une révolution avec le soutien de Washington.

Durant cette campagne d’autres photos circulent également sur les réseaux sociaux : on y voit des membres du parti au pouvoir, le CPP, enseigner aux Cambodgiens comment remplir leur bulletin de vote, indiquant clairement la case du CPP.

► (Re) lire : Le Cambodge poursuit sa dérive autocratique


Continuer à lire sur le site France Info