A la UneSyrie/Israël

Syrie: 800 casques blancs et leurs familles évacués par Israël

Selon la radio militaire israélienne, ces Casques blancs étaient menacés par l’avancée des troupes du régime de Bachar al-Assad dans le sud de la Syrie. L’armée syrienne et ses alliés continuent leur progression dans la province de Kuneitra, en direction du plateau du Golan occupé par Israël, dans le sud-ouest de la Syrie. Une opération menée à la demande des Etats-Unis et des pays européens.

à (re)lire: Le Golan, un enjeu territorial, diplomatique et stratégique

Ces Casques blancs ont été évacués vers un «pays voisin», indique l’armée israélienne, sans donner de détail. Le ministère jordanien des Affaires étrangères précise avoir accepté «pour des raisons purement humanitaires» ces Casques blancs et leurs familles, en «raison du risque pour la vie» que représente l’avancée des troupes syriennes. Ces Syriens doivent être ensuite transférés de la Jordanie vers le Canada, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, indique Amman.

Une politique israélienne de non-intervention

Il s’agit d’une opération menée à la demande des Etats-Unis et des pays européens, précise encore le communiqué de l’armée israélienne. Jérusalem n’entend pas pour autant modifier « sa politique de non-intervention dans le conflit en Syrie et continue à considérer le régime syrien comme responsable de toutes les activités qui ont lieu sur le territoire syrien », ajoute le communiqué.

Israël, qui a procédé à plusieurs frappes sur le territoire syrien, fait parvenir de l’aide alimentaire et médicale à des civils réfugiés dans la partie du plateau du Golan contrôlée par la Syrie qui ont fui les combats dans le sud de ce pays, rapporte l’Agence France-presse.

Bénévoles et nons armés, les Casques blancs s’illustrent depuis le début de la guerre en Syrie en évacuant des décombres de bâtiments détruits des civils prisonniers.

à (re)lire: Les Casques blancs syriens, des héros trop discrets


Continuer à lire sur le site France Info