DIRECT. Orages : quelques trains annulés et des retards prévus en Normandie
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO
09h18 : Le trafic du RER C est ralenti depuis 5h45 ce matin, entre Paris Austerlitz et Massy Palaiseau. A cause des fortes chaleurs d’hier, la SNCF a décidé de prendre « des mesures préventives » en allongeant le temps de parcours « de 5 à 10 minutes » sur tous les trains de la journée. Il y aura donc autant de train que d’habitude mais les trajets seront plus longs.
08h51 : Le maïs et les animaux souffrent énormément de la chaleur et la production s’en ressent. Après l’épisode de canicule qui a touché le pays ces derniers jours, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) réclame des aides financières. Pour sa présidente Christiane Lambert, interrogée par franceinfo, la situation « est aussi grave voire plus grave qu’en 2003 ».
(DERRICK CEYRAC / AFP)
08h29 : Deux trains sont partis des gares de Lisieux, Caen, et Evreux en direction de la gare Saint-Lazare et des autres gares normandes assure la SNCF. Le trafic devrait reprendre normalement à partir de 16 ou 17 heures cet après-midi.
08h21 : Après les orages qui ont touché notamment la Normandie hier, le trafic reprend progressivement ce matin sur le réseau SNCF, a appris franceinfo auprès du directeur régional adjoint SNCF Mobilité pour la Normandie.
07h57 : Conséquence des violents orages qui ont frappé hier soir la Normandie, le trafic des TER est toujours perturbé ce matin, indique la SNCF. Sur Twitter, la compagnie incite ses usagers à se renseigner au sujet de leur trajet.
07h02 : Les températures minimales s’échelonneront de 13 à 19 degrés sur une grande partie du pays et les maximales seront en nette baisse, généralement comprises entre 26 et 30 degrés. Voici le détail en cartes :
Mercredi matin :
Mercredi après-midi :
07h00 : Quel sera le temps aujourd’hui ? Il fera moins chaud mais des orages, accompagnés parfois de grêle, circuleront sur une grande partie du pays.
06h47 : Dans les quotidiens régionaux, on évoque la canicule, qui laisse place aux orages. « Les habitants attendent les orages annoncés dans la semaine entre crainte et fatalisme. Sur place, les artisans s’activent pour protéger les maisons au mieux », décrit Charente Libre.
06h34 : Dans la petite gare de Lisieux (Calvados), des centaines de personnes ont dû attendre plusieurs heures, à l’écoute d’informations parfois contradictoires, sans savoir quand ils pourraient rentrer chez eux. « Il y a des gens qui n’ont pas de train, qui sont dehors avec des couvertures de survie et qui attendent », a raconté voyageuse sur place à franceinfo.
(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
06h28 : D’après les dernières informations communiquées par la SNCF, les voies devaient être dégagées dans la nuit et « les trois flux de voyageurs » venus de Caen, Lisieux et Evreux devaient repartir en direciton de Paris. Une fois arrivés, les voyageurs devaient être pris en charge par des taxis ou hébergés à l’hôtel. La SNCF a ajouté qu’elle allait rembourser en intégralité les billets de train.
06h26 : Nous en parlions plus tôt dans ce live : des orages parfois violents ont frappé hier soir plusieurs régions, interrompant plusieurs heures le trafic ferroviaire en Normandie. Des caténaires ont été endommagées, provoquant des défauts d’alimentation.
06h12 : Concernant la vigilance canicule, plus que neuf départements sont concernés. Il s’agit de l’Ain, des Alpes-Maritimes, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
06h11 : Plus aucun département n’est en vigilance orange aux orages, annonce Météo France ce matin.
Continuer à lire sur le site France Info
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail