Publicités

Etats-Unis: le légendaire journaliste Bob Woodward épingle Donald Trump

Avec notre correspondant à San Francisco,  Eric de Salve

Les citations compilées après 19 mois d’enquête sont accablantes pour le 45e président des Etats-Unis. Elles sont rapportées par Bob Woodward, l’un des journalistes les plus respectés du pays, tombeur de Nixon en 1974, apres avoir révélé le scandale du Watergate.

Par exemple : après une réunion sur la présence militaire américaine en Corée, le ministre de la Défense, excédé, aurait comparé le niveau intellectuel de Donald Trump à celui d’un « élève de CM2 ou de 6e ». Ce même général Mattis se serait vu demander par son président d’assassiner le président syrien. C’était après l’attaque chimique d’avril 2017. « Tuons-le bordel ! Allons-y ! On leur rentre dedans et on les bute », lui aurait lancé Trump. « Oui », lui aurait répondu Mattis tout en disant le contraire à ses collaborateurs une fois le téléphone raccroché : « Nous n’allons rien faire de tout cela ».

Des conseillers cacheraient des documents au président américain

A en croire Woodward, le secrétaire général de la Maison Blanche aurait lui aussi une image très dégradée du président américain. « C’est un idiot , aurait déclaré John Kelly, considéré comme son plus proche collaborateur. Inutile d’essayer de le convaincre de quoi que ce soit, il a complètement déraillé, on est chez les fous ».

Selon Woodward, des conseillers iraient jusqu’à cacher à Trump des documents de peur qu’il ne prenne à l’emporte-pièce une décision dangereuse. Le livre qualifié par la Maison Blanche d’histoires inventées par d’anciens employés aigris s’appelle d’ailleurs, La peur, et sort symboliquement un 11 septembre.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :