A la UneYÉMEN

Yémen: 84 morts dans des combats autour d’Hodeida

Les combats ont repris autour de la ville portuaire de Hodeida, tenue par les rebelles houthis. Des affrontements violents qui ont fait 11 morts chez les combattants progouvernementaux et 73 du côté des rebelles.

Les forces progouvernementales ont réussi à atteindre la route principale reliant Hodeida à la capitale Sanaa et d’autres provinces, selon des responsables militaires progouvernementaux yéménites. L’aviation de la coalition anti-rebelles, sous commandement saoudien, a lancé des raids aériens sur cette route appelée « Kilo 16 », ont ajouté ces responsables.

Profonde défiance entre les protagonistes

Une nouvelle escalade qui était à craindre, après l’échec de négociations à Genève, en Suisse, samedi 8 septembre. Les deux parties devaient se retrouver pour des pourparlers sous l’égide de l’ONU, mais les rebelles ne sont pas venus, les conditions qu’ils avaient exigées n’étant pas remplies, mettant fin à tout espoir de règlement politique du conflit dans l’immédiat.

Le soir même, Abdel Malek al-Houthi, le chef des rebelles, appelait ses partisans à « la résistance face à l’agression » du gouvernement yéménite. Sommant les Yéménites « d’aller aujourd’hui sur tous les fronts », M. Houthi leur a demandé de renforcer « la défense, la sécurité » et de recruter « des volontaires sur le terrain ».

La guerre au Yémen fait rage depuis 2014, lorsque les Houthis, des chiites soutenus par l’Iran, se sont emparés d’une partie du territoire, dont la capitale Sanaa. Le gouvernement a fait appel à une coalition menée par l’Arabie saoudite pour lui prêter main-forte. Depuis, le conflit a fait 10 000 morts et mené à la « pire crise humanitaire du monde », selon l’ONU.


Continuer à lire sur le site France Info