A la Une

DIRECT. Plan pauvreté : Emmanuel Macron annonce la création d’un revenu universel d’activité, qui fusionnera plusieurs minima sociaux

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PAUVRETE

13h17 : La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, donne quelques précisions sur le revenu universel d’activité :

« pas de remises en cause des droits existants » ;

– une mesure comprise dans un projet de loi de 2020 ;

– une mise en vigueur en fonction des « études d’impact ».

12h51 : En France, il faut aujourd’hui en moyenne six générations à des personnes issues de familles modestes pour s’élever socialement, selon une étude de l’OCDE. Franceinfo s’est penché sur le phénomène qui empêche les plus pauvres de s’élever socialement.

12h29 : La force des riches, c’est de capter les rêves des pauvres et de les bercer en leur racontant de belles histoires …

12h31 : Oui, on sait que le problème, c’est vous et pas nous. C’est vous qui nous mettez dans cette situation de pauvreté alors que de plus en plus de gens s’enrichissent sur le dos des autres, nous avons de plus en plus de difficultés à nous en sortir. Tentez l’expérience de vivre avec nos salaires peut-être que vous arriverez à comprendre

12h29 : Mais de qui se moque notre président ? Revenu universel d’activité, offre d’emploi raisonnable, j’ai déjà entendu ça dans l’ancien monde !

12h28 : Dans les commentaires, vous réagissez aux annonces d’Emmanuel Macron.

12h29 : @anonyme : Emmanuel Macron a bien pris le soin de préciser qu’il ne s’agissait pas d’un revenu universel, concept auquel il ne croit pas. Ce revenu sera soumis à « des droits et des devoirs supplémentaires ». En contrepartie d’un « droit à être aidé et accompagné (…), nous veillerons à ce que les devoirs soient respectés » par les bénéficiaires, a-t-il ajouté.

12h28 : Est-ce un revenu universel du style de celui proposé par Benoît Hamon ?

12h15 : Le discours d’Emmanuel Macron est terminé. Le président de la République a annoncé une « loi en 2020″ visant à créer « un revenu universel d’activité » qui fusionnerait plusieurs prestations sociales pour « garantir un seuil minimal de dignité » à tous.

12h13 : « Nous pouvons éradiquer la grande pauvreté dans notre pays à hauteur d’une génération. »

12h18 : « Le problème, ce n’est pas vous, c’est nous. Le problème, ce n’est pas ceux qui vivent dans la pauvreté, c’est ceux qui ne veulent plus les voir. »

12h18 : « Ce n’est pas un plan de charité, il ne s’agit pas de vivre un peu mieux, il s’agit de sortir de la pauvreté. »

12h08 : Sans attendre 2020, le chef de l’Etat invite les collectivités intéressées à expérimenter le dispositif.

12h08 : « Le revenu universel d’activité doit être présenté dans le projet de loi en 2020. »

12h06 : Emmanuel Macron précise que ce dispositif devra accompagner le retour à l’emploi. Un bénéficiaire ne pourra pas refuser plus deux offres d’emplois « raisonnables ».

12h05 : « Avec le revenu universel d’activité, viennent, en plus de l’allocation, des droits et des devoirs supplémentaires. »

12h03 : « En fusionnant le plus grand nombre des prestations sociales, nous pourrons enfin garantir un socle social digne. »

12h05 : Le président de la République veut créer un revenu universel d’activité.

11h59 : « Ce maquis que je décris érode la confiance dans le système et nourrit la défiance. C’est le discours lancinant sur les profiteurs et les assistés ».

11h58 : « Il n’y a aucun citoyen sans devoir dans la République ».

11h57 : « Aujourd’hui, le maquis des prestations existant ne permet pas de sortir de la pauvreté. »

11h56 : « Le deuxième grand chantier que je souhaite dès aujourd’hui lancer, c’est celui qui doit nous conduire à rénover notre système de minima sociaux. »

11h56 : « En matière de solidarité et d’insertion, l’Etat doit reprendre sa place »

Le président annonce que l’Etat va réfléchir à une nouvelle contractualisation avec les départements à partir du 1er janvier 2019.

11h46 : « On doit cesser de mettre chacun dans une case, chacun son guichet, sa file. Ce service publique que nous allons créer, c’est la clé, la seule manière de garantir l’universalité de ses droits et de permettre d’être plus efficace et concret. »

11h55 : Le président annonce son intention de « mettre en place un service public de l’insertion. »

11h55 : « Nous avons fait un système trop complexe, impersonnel. »

11h37 : « Seuls 9% des allocataires du RSA retrouvent un emploi dans l’année (…). On a cru que proposer des solutions monétaires suffisaient, mais on a oublié que ce qu’ils veulent, c’est s’en sortir. »

11h37 : « Le cœur de la politique que je veux conduire, c’est s’assurer que chacun retrouve sa dignité dans notre nation. »

11h32 : « Il y a un deuxième pilier, dont je veux aussi pouvoir vous parler. Si nous voulons que la pauvreté ne soit pas une impasse définitive, nous devons permettre à tous de saisir une nouvelle chance, de retrouver du travail. »

11h36 : « N’oublier personne c’est dire en quelque sorte, comme diraient certains, au premier de cordée, n’oubliez pas les derniers de cordée. Je crois beaucoup à cette métaphore », a lancé Emmanuel Macron au début de son discours.

11h36 : « Il est injuste que des enfants venus d’une famille pauvre n’aient pas le droit à la même orientation que les autres. »

11h36 : « Demander à un jeune des quartiers en qui il a le moins confiance : le conseiller d’orientation arrive aussi très haut, de manière injuste. Il est celui qui dit ‘ça, c’est pas fait pour toi’. Et parfois, ce n’est pas vrai. »

11h35 : Bel élan sur la pauvreté, mais ça sonne faux, rien que par les moyens mis en avant. 8 milliards sur 4 ans, c’est presque deux fois moins que le cadeau fait par l’ISF. Décidément, même dans les moments où on pourrait y croire, Macron reste le président des ultrariches

11h35 : Un très beau discours sur la forme, mais centré sur les symptômes de la pauvreté, et non sur les causes et les moyens d’y remédier et d’éradiquer ce fléau.

11h26 : La pauvreté existe aussi chez les retraités, encore plus depuis le 1er janvier… Je ne crois pas à son discours…

11h26 : Vous continuez à réagir dans les commentaires au discours d’Emmanuel Macron.

11h24 : « J’ai décidé qu’une obligation de formation jusqu’à 18 ans sera mise en place. L’objectif est clair : aucun jeune de moins de 18 ans ne pourra se retrouver sans solution. »

Le président de la République passe aux jeunes. Cette formation obligatoire sera mise en place à la rentrée 2020.

11h33 : Emmanuel Macron confirme que des petits-déjeuners seront offerts dans les écoles classées en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+).

11h32 : « Je veux permettre à tous les enfants de pouvoir prendre un déjeuner équilibré dans de bonnes conditions. L’accès à la cantine sera rendu plus universel, avec des repas à 1 € pour les familles les plus pauvres. »

11h32 : « Prévenir la pauvreté, c’est aussi mieux protéger et garantir les droits des enfants. C’est l’éducation, mais aussi la santé, le logement, l’alimentation. Notre approche doit être globale. Comment penser que des enfants qui vivent dans des logements surpeuplés, avec des problèmes de vue non-traités et pas de repas parce que la cantine coûte trop cher puissent s’en sortir aussi bien que les autres ? »

11h31 : « Les aides de garde pour enfants seront à partir de 2019 versés directement, sans avance de frais. Une avance de frais est souvent une barrière infranchissable pour ceux qui vivent dans cette situation. »

11h30 : « Nous allons aider les communes les plus pauvres à construire ces crèches, en limitant à 10% du prix de construction ce qu’elles doivent payer. »

11h30 : « Aujourd’hui, 5% des enfants de quartier défavorisé sont gardés en crèche, contre 22% des enfants de quartier aisé. »

11h30 : « Les lieux de garde d’enfants doivent devenir accessible à tous, quel que soit son revenu. »

11h29 : En prenant la métaphore de « premier de cordée » du président, les propositions devront être financées par les plus riches et non pas encore par une taxe prise sur les retraités

11h12 : Cordée ou pas le riche est encore plus riche et le pauvre encore plus pauvre

11h11 : Que de beaux discours,,,,

11h11 : Très bonne diction, intonations et vocabulaire théâtral bon acteur aussi…il parle de la pauvreté comme s’il l’avait vécu …au final peu convaincant pour ceux qui sont concernés.

11h29 : Monsieur Macron persiste dans ses erreurs… Plus personne ne croit au premier de cordée… A moins que l’on considère que ce sont les pauvres qui aident les riches. Il ne VEUT pas comprendre.


Continuer à lire sur le site France Info