Publicités

CARTE. Journées du patrimoine 2018 : découvrez les lieux que vous pouvez visiter près de chez vous ce week-end

Près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes au public, le week-end du 15 et 16 septembre.

C’est devenu une tradition : chaque année, au mois de septembre, des milliers de sites – pour certains totalement fermés au public le reste du temps – ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs, le temps d’un week-end. Près de 17 000 monuments participent à nouveau aux Journées européennes du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre. Pour vous y retrouver parmi tous ces lieux à découvrir, le ministère de la Culture a mis en place une carte : zoomez sur votre région et cliquez sur les images pour connaître les sites ouverts près de chez vous.

>> Si la carte ne fonctionne pas sur votre mobile, cliquez ici

Le thème de cette 35e édition est “l’art du partage”. “Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires”, explique le ministère de la Culture dans sa présentation de l’événement.

Impossible de citer ici tous les lieux à découvrir, mais des ouvertures exceptionnelles sont, comme chaque année, au programme. C’est le cas, par exemple, de l’Hôtel des états-majors à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), d’où le général de Lattre de Tassigny commandait les troupes de la 13e région militaire. Du pavillon des Girondins, à Prissé (Saône-et-Loire), ancienne propriété de Lamartine. De la citadelle de Bitche (Moselle), édifiée par Vauban et Cormontaigne. Du siège du PCF à Paris, œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Ou encore du chantier du prolongement de la ligne 11 du métro, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). N’hésitez pas à partager vos découvertes du week-end dans le live de franceinfo.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :