Publicités

Haïti: la nouvelle équipe gouvernementale va pouvoir prendre du service

Avec notre correspondante à Port-au-Prince,  Amélie Baron

En moins de deux jours, Jean-Henry Céant et ses ministres auront passé plus de 25 heures au Parlement. La séance au Sénat aura duré plus de 15 heures, et à la Chambre des députés, les débats ont été clos au bout de 10 heures d’échanges.

Les votes qui ont respectivement eu lieu à 7h du matin samedi et 4h30 du matin ce dimanche 16 septembre 2018 ont été largement favorables au gouvernement : seuls 10 parlementaires ont voté contre, et 6 se sont abstenus, face à un total de 105 votes en faveur du Premier ministre.

Pour le pouvoir exécutif, ce marathon législatif constitue une étape importante pour sortir de la crise. Depuis les émeutes de juillet, causées par une tentative de hausse des prix des carburants, le pays est sous tension mais cette approbation du gouvernement risque de ne pas suffire à apaiser les tensions.

Déjà, parce qu’un tiers des ministres du nouveau cabinet était membre du précédent gouvernement. Ensuite, parce que dans les 94 pages de sa déclaration de politique générale, Jean-Henry Céant n’a fourni aucun détail ou chiffre pour rendre plus concrètes ses promesses et déclarations d’intention.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :