A la UneEnvironnement

Deux ourses slovènes relâchées dans les Pyrénées en octobre

D’ici le mois d’octobre, il y aura deux nouveaux ours dans l’ouest des Pyrénées, ou plutôt, deux ourses. En effet deux femelles seront réintroduites sur ce territoire afin de respecter les engagements pris par la France concernant la protection de l’espèce.

C’est devant les élus locaux, à Pau, que François de Rugy, le successeur de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique a confirmé la décision tant redoutée par les opposants. Ces derniers ont d’ailleurs claqué la porte de la réunion en préfecture. « Beaucoup d’élus sont hostiles, a rappelé le ministre, à un moment donné, il faut décider. C’est ce que j’ai fait. Je ne me dérobe pas, je viens les entendre en face et je continuerai cette journée dans le Béarn ».  

Un peu plus loin, dans le village d’Asasp-Arros, 200 éleveurs et bergers étaient rassemblés pour manifester leur colère. Olivier Maurin, président de l’Association pour le développement durable de l’identité des Pyrénées (ADDIP) a assuré que « si il fallait prendre les fusils, nous le ferons ».

Plusieurs ONG ont à l’inverse salué cette décision, et notamment WWF (Fonds mondial pour la nature).

En mai dernier, la signature du « plan ours 2018-2028 » par Nicolas Hulot avait déclenché l’hostilité des éleveurs inquiets pour leurs troupeaux et déjà très préoccupés par les attaques de loups dans la région.


Continuer à lire sur le site France Info