Publicités

Des bombardiers américains survolent une zone disputée de la mer de Chine

Ce déploiement militaire intervient alors que les tensions entre les deux pays sont exacerbées par la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Des bombardiers américains ont survolé ces derniers jours la mer de Chine, où Pékin a militarisé des îlots disputés. Ce déploiement militaire intervient alors que les tensions entre les deux pays sont exacerbées par la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Cette opération a été menée en coopération avec le Japon, dans le cadre de ce que les Etats-Unis appellent “la présence continue de bombardiers” dans la région. Ces manœuvres sont destinées à affirmer la présence américaine dans le Pacifique, a précisé un responsable du Pentagone, mercredi 26 septembre.

Les bombardiers américains, qui étaient escortés par des chasseurs japonais, ont survolé une région située entre la Chine et le Japon, hors de l’espace aérien chinois. Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale en dépit d’un arbitrage international qui lui a donné tort en 2016. Différentes parties de la zone sont par ailleurs revendiquées par les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Brunei et Taïwan. De son côté, le ministre américain de la Défense Jim Mattis a assuré que ces opérations ne risquaient pas d’attiser les tensions avec la Chine.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :