Un tsunami frappe l’Indonésie après un fort séisme
Un tsunami a frappé l’île de Célèbes, au centre de l’Indonésie, après un fort séisme de magnitude 7,5, vendredi 28 septembre.
Rahmat Triyono, responsable du centre pour les tremblements de terre et tsunamis à l’agence indonésienne de géophysique, a confirmé à la télévision locale qu’un « véritable tsunami a[vait] frappé Palu », capitale de la province, située à près de 80 km de l’épicentre du séisme.
David Lipson, correspondant régional pour le média australien ABC, a publié sur Twitter une vidéo de ce tsunami :
Indonesia geophysics agency says Sulawesi quake caused a tsunami. This video is doing the rounds. We believe it is… https://t.co/i7MEwPH1V0
— davidlipson (@David Lipson)
« Le tsunami s’est produit à 18 h 22 locale (…) avec une hauteur maximale de 1,5 m sur la côte proche de Palu », a précisé Dwikorita Karnawati, présidente de l’agence de géophysique.
Communications coupées
De « nombreux » bâtiments ont été détruits, selon les autorités indonésiennes, qui n’ont pas communiqué d’information sur d’éventuelles victimes dans l’immédiat. Plusieurs familles ont été signalées disparues et les communications vers la zone sont coupées.
« La coupure des télécommunications et l’obscurité entravent nos efforts pour obtenir des informations », a dit Sutopo Purwo Nugroho, du Conseil national indonésien pour la gestion des catastrophes.
L’aéroport de Palu a interrompu son activité pour vingt-quatre heures en raison de dommages liés au séisme.
Ce séisme d’une magnitude de 7,5, selon l’institut américain USGS, est plus important que la série de violents tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés en août sur l’île de Lombok, voisine de Bali. Il a été suivi par de nombreuses répliques, dont une de magnitude 6,5. L’Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.
Le décryptage : L’Indonésie, cœur sismique de la « ceinture de feu » du Pacifique
Continuer à lire sur le site d’origine