A la Une

DIRECT. Mort de Charles Aznavour : regardez la soirée spéciale en hommage au chanteur sur France 2

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #AZNAVOUR

21h02 : Du noir partout, une photo pleine page de l’artiste, et un titre très court : « Hier encore ». Voici la une de Libération que vous retrouverez demain dans les kiosques.

(LIBERATION)

20h55 : D’ici 21h30, la tour Eiffel va changer exceptionnellement d’habit. Elle va se parer d’or pour rendre hommage à Charles Aznavour. C’est la maire de Paris qui l’annonce sur Twitter.

20h56 : Des jeunes, des vieux, des parents avec leurs enfants, des gens tout juste sortis du travail… Des dizaines d’habitants d’Erevan, rendent hommage en ce moment au chanteur. A l’artiste, dès l’annonce de son décès. Même si très peu d’Arméniens parlent ou comprennent le français, l’artiste était une figure de la très importante diaspora arménienne dans le monde.

(AFP)

20h44 : « Je l’ai eu au téléphone, il y a trois jours. On s’est rencontrés sur le plateau de Michel Drucker. »

Sur le plateau de France 2, Laurent Gerra revient en ce moment sur ses souvenirs avec Charles Aznavour.

(FRANCE 2)

20h36 : Tout le monde écoute Charles Aznavour, même la star de NBA Lebron James. C’est ce qu’il révélait cet été sur son compte Instagram. Un artiste « si paisible et élégant », écrivait le nouveau joueur des Lakers.

(INSTAGRAM)

20h43 : Un silence qui dure une éternité. Une salve d’applaudissements qui vaut consécration. Le 12 décembre 1960, sur la scène de l’Alhambra, Charles Aznavour entre enfin dans la cour des grands. Notre journaliste Anne Brigaudeau vous raconte ce jour particulier où l’artiste a été propulsé « en haut de l’affiche ». C’est à lire par ici.

(AFP)

20h13 : Au creux de mon épaule, on me signale qu’il est 20 heures à la pendule. Voici donc le point sur l’actualité :

• Charles Aznavour, un des derniers géants de la chanson française, est mort la nuit dernière à l’âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles (sud de la France). Véritable ambassadeur de la culture française, le chanteur français le plus connu à l’étranger revenait d’une tournée au Japon, après avoir été contraint d’annuler des concerts cet été en raison d’une fracture du bras après une chute.

• Deux proches de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon et Jean-François Jalkh, vont être renvoyés en correctionnelle dans le cadre d’une enquête sur le financement des campagnes de 2014 et de 2015.

• Des volontaires ont commencé à enterrer dans une vaste fosse commune des corps de victimes du séisme et du tsunami qui ont dévasté l’île indonésienne des Célèbes, où l’ONU a estimé que 191 000 personnes avaient besoin d’aide humanitaire. Le dernier bilan fait état d’au moins 844 morts.

• Le prix Nobel de médecine a été attribué à un duo d’immunologistes, l’Américain James P. Allison et le Japonais Tasuku Honjo, pour leurs travaux sur la capacité du corps à se défendre contre les cancers virulents comme le cancer du poumon et le mélanome.

20h01 : France 2 rend hommage dès maintenant à l’artiste mort la nuit dernière à l’âge de 94 ans. Regardez la soirée spéciale.

19h54 : Plutôt la bohème que je chantais ado pour les copains.

19h53 : For me Formidable

19h53 : Mourir d’aimer représente une des plus belles chansons de Charles Aznavour.

19h54 : Vous êtes toujours très nombreux à évoquer dans les commentaires votre chanson préférée de Charles Aznavour. Pour les autres, notre quiz est à retrouver ici. Certains y vont d’ailleurs de leur petit souyvenir…

19h54 : « Charles Aznavour était un ami, un conseiller, un père. »

Autre réaction, celle de Michel Sardou, très ému au moment de saluer la mémoire du chanteur. « Une grande tristesse m’envahit. Je le connaissais très bien, nous étions très amis. C’était un homme extraordinaire », a-t-il déclaré à l’AFP.

19h37 : « Il était motivé, incroyable, incomparable. Il avait un talent fou pour écrire. »

Sur franceinfo, le chanteur Thomas Dutronc a rendu hommage au « Grand Charles », mort la nuit dernière à l’âge de 94 ans. Ensemble, ils avaient enregistré la chanson Elle au début des années 2 000. Davantage d’informations dans notre article.

(LCP)

19h07 : L’Assemblée nationale a rendu hommage à Charles Aznavour cet après-midi. Les députés se sont levés pour applaudir le chanteur aux plus de 1 000 chansons. Le président Richard Ferrand a salué un homme qui incarnait « talentueusement l’appartenance à plusieurs cultures ».

18h53 : Personnellement, pour moi c’est « For me, Formidable ».

18h49 : Désormais

18h48 : Personnellement, je prefere « la mama »

18h46 : Emmenez moi, merci d’avoir été avec nous et pour nous.MERCI

18h46 : Emmène-moi

18h40 : Vous êtes plutôt La Bohème ? Ou Hier encore ? A moins que ce soit Emmenez-moi ? La rédaction vous propose de voter pour votre chanson préférée de Charles Aznavour. L’auteur de ces lignes a la sienne : Je m’voyais déjà. A vous de jouer.

18h35 : Autre réaction, celle du chanteur Vianney sur Twitter.

18h29 : « Charles Aznavour parle à toutes les générations (…). Je retiens que c’est un formidable conteur, qui se met dans la peau des autres. Les sentiments transparaissent, il voulait faire vibrer l’être humain. On est au-delà de la chanson. »

Sur Europe 1, le chanteur MC Solaar a rendu hommage à Charles Aznavour.

18h54 : Un silence qui dure une éternité. Une salve d’applaudissements qui vaut consécration. Le 12 décembre 1960, sur la scène de l’Alhambra, Charles Aznavour entre enfin dans la cour des grands. Notre journaliste Anne Brigaudeau vous raconte ce jour particulier où l’artiste a été propulsé « en haut de l’affiche ». C’est à lire par ici.


(AFP)

17h53 : Si ses chansons et sa carrière sont connues, des pans entiers de la vie de Charles Aznavour et de son œuvre le sont un peu moins. Franceinfo revient sur sept petites histoires que vous ignorez peut-être à son sujet.

(SIPA)

17h49 : Nicolas Sarkozy rend à son tour hommage au « grand Charles » sur son compte Twitter, « poète de la chanson française ».

17h32 : « Le caractère suspect du décès peut être écarté, mais les circonstances de la mort ne sont pas connues avec précision, une autopsie sera pratiquée mardi à 10h30 au centre hospitalier de Nîmes », a déclaré le procureur de Tarascon à la presse devant le domicile du chanteur.

17h32 : Une autopsie du corps de Charles Aznavour sera pratiquée demain matin à Nîmes pour déterminer les causes exactes de son décès, a annoncé le procureur de Tarascon.

17h51 : Bonjour @Talos. Vous êtes nombreux à nous poser cette question, à laquelle nous n’avons pour l’heure pas de réponse. Europe 1 affirme que l’Elysée envisage d’organiser un hommage à cet immense artiste lors du sommet de la francophonie qui se tiendra dans 10 jours à Erevan en Arménie, mais nous n’avons pour l’heure pas de confirmation à ce sujet.

17h25 : Y aura-t-il un hommage national pour Charles Aznavour ?

Ce soir 👇

17h18 : France Télévisions bouscule ses programmes pour rendre hommage à Charles Aznavour, mort aujourd’hui. Un documentaire revenant sur la carrière de la légende de la chanson sera diffusé ce soir à 21 heures sur France 2, suivi d’un épisode de « Taratata » spécial Aznavour.

17h01 : Près de 80 ans de carrière, des concerts dans 110 pays, des chansons en huit langues… Au terme d’une carrière immense couronnée dans le monde entier, franceinfo revient en chiffres sur quelques faits marquants de l’immense parcours de Charles Aznavour.

(ROLF VENNENBERND / DPA / AFP)

16h45 : « [Charles Aznavour] avait plein de projets dans la tête et toujours envie de rire et de blaguer. Il ne vivait que dans le futur, il avait encore des projets de disques, de livres qu’il écrivait. (…) Il ne dormait pas, il écrivait. »

Michel Leeb, qui a passé la journée d’hier en compagnie de Charles Aznavour, a livré son témoignage à franceinfo.

16h39 : Michel Leeb a passé une partie de la journée d’hier en compagnie de Charles Aznavour, mort la nuit dernière. « J’ai trouvé un homme en pleine forme, droit comme un i, marchant d’un bout à l’autre de l’appartement », a raconté l’humoriste sur franceinfo. « Je suis très choqué parce qu’on a ri hier soir comme des enfants. Il avait une jeunesse exceptionnelle. »

17h41 : Au tour du Premier ministre, Edouard Philippe, de rendre hommage à Charles Aznavour, qui « demeurera à jamais en haut de l’affiche ».

16h27 : « Il était très en forme, mais il se plaignait un peu du bras parce qu’il était tombé avant les vacances d’été et souffrait encore un peu du bras gauche. Il avait plein de choses à raconter, ses réponses étaient claires, piquantes, tranchantes, comme toujours, il avait beaucoup d’humour. »

Antoine Genthon est l’un des derniers journalistes à avoir interviewé Charles Aznavour, jeudi pour l’émission de « C à vous » diffusée le lendemain. « En coulisses, il était très abordable, très gentil », a-t-il raconté à franceinfo après l’annonce de sa mort.

16h23 : Mort la nuit dernière à l’âge de 94 ans, Charles Aznavour était aussi comédien. Une activité loin d’être marginale dans sa carrière, comme l’expliquent nos confrères de Culturebox.

16h17 : Pays d’origine de ses parents, l’Arménie occupait une place centrale pour Charles Aznavour. Une place est rebaptisée à son nom à Erevan, la capitale arménienne, et une statue d’Aznavour est érigée à Gyumri, la ville la plus touchée par le séisme de 1988 pour lequel il s’était particulièrement mobilisé.

16h13 : La mort de Charles Aznavour est « une perte énorme pour le monde entier », réagit le premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Les Français perdent Charles, un visage familier qui les a emmenés pendant plus de 70 années au pays de ses inoubliables chansons.

16h18 : La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, rend à son tour hommage à Charles Aznavour, « une véritable légende qui a traversé les frontières et les époques. »

16h01 : Hier encore, La Bohème, La Mamma, For me, fomidable, Les Comédiens… Quelle était votre chanson favorite de Charles Aznavour ? Nous vous proposons de réécouter et de voter pour votre titre préféré parmi 15 morceaux.

15h50 : Le site Komitid, spécialisé dans les questions LGBT, rend hommage à Charles Aznavour en rappelant qu’il avait interprété en 1972 le morceau Comme ils disent, qui évoque l’homosexualité. « Délicate, truffée de sous-entendus et de double-sens pleins de pudeur et de mélancolie, la chanson prend le contre-pied de l’époque, où l’homosexualité peut être chantée, oui, mais surtout quand on la raille, quand on la moque« , écrit le site.

[embedded content]


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :