Retrouvez ici l’intégralité de notre live #AZNAVOUR
13h24 : « Alors que j’étais enceinte de mon premier enfant, je suis allée écouter Aznavour en concert au Palais des Congrès, en 1994. C’était pour ses 70 ans. Le bébé bougeait dans mon ventre, il dansait. Le lendemain, j’accouchais. »
Après la mort de Charles Aznavour, des dizaines de lecteurs de franceinfo ont répondu à notre appel à témoignages et raconté le souvenir qu’ils garderont de lui. Voici une sélection de leurs contributions.
13h08 : Serj Tankian, chanteur du groupe de rock System of a Down, rend hommage sur Facebook à Charles Aznavour, d’origine arménienne comme lui. « J’essaie de ne pas avoir de regrets dans la vie, mais ne pas avoir rencontré cet homme incroyable en est un », indique-t-il, précisant que le chanteur était « un exemple unique de la manière d’être un grand citoyen d’un pays en venant en aide à un autre ».
12h23 : Le corps de Charles Aznavour a été remis à sa famille, indique en conclusion le procureur.
12h22 : L’hypothèse de la noyade après un malaise a pu être formellement écartée. Le corps de chanteur-compositeur-interprète a été découvert à son domicile de Mouries (Bouches-du-Rhône), aux environs de midi, hier. « Le corps se trouvait allongé dans la baignoire de la salle de bain attenante à la chambre du défunt », précise le communiqué du procureur.
12h19 : L’artiste est mort après un « œdème aigu pulmonaire responsable d’une défaillance cardio-respiratoire qui s’est révélée être au dessus de toute ressource thérapeutique », a indiqué le parquet après l’autopsie du corps du chanteur.
12h19 : Les causes de la mort de Charles Aznavour sont « naturelles », indique le procureur de la République de Tarascon.
11h34 : « Formidable », « un géant »… Charles Aznavour est à la une de tous les journaux français aujourd’hui. Nous avons réalisé un montage avec une vingtaine de journaux, à retrouver ici.

08h22 : Même en haut de l’affiche, Charles Aznavour a beaucoup soutenu les jeunes chanteurs, en partageant avec eux son expérience et parfois la scène, le temps d’une chanson. « C’est l’un des premiers qui a donné beaucoup de respect à la culture urbaine« , réagit ainsi le rappeur Soprano. Notre journaliste Sandrine Etoa-Andegue a aussi recueilli les hommages de Nolwenn, et du très jeune groupe Kids United.
08h06 : « C’était un homme assez spécial qui touchait mon cœur. »
La chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater, qui a croisé plusieurs fois Charles Aznavour et assisté à quelques-uns de ses concerts, se souvient d’un « homme incroyable, très généreux ». « Il pouvait être très spontané », se remémore-t-elle sur franceinfo.
07h16 : Né en France de parents d’origine arménienne, Charles Aznavour a chanté les blessures du peuple de ses ancêtres, du génocide arménien au tremblement de terre de 1988. « Il ne s’est jamais caché d’être arménien », observe dans une interview à franceinfo Sevag Sarikaya, secrétaire en Ile-de-France du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France.

(ASLAN / SIPA)

07h08 : L’étoile de Charles Aznavour sur le Hollywood Boulevard. La diaspora Arménienne et Française se recueille ensemble en mémoire de ce monument de la chanson française.

07h08 : Merci à @Charlotte Voyer de nous envoyer cette photo de Hollywood Boulevard, à Los Angeles, où des Français et des Arméniens se recueillent sur l’étoile de Charles Aznavour. Celle-ci avait été inaugurée en 2017.
06h24 : La presse régionale n’est pas en reste. Nice-Matin rend hommage au « dernier des géants », tandis que L’Indépendant honore « Le Grand Charles ». « Adieu monsieur », titre pour sa part Le Télégramme.




06h18 : Sobriété aussi en une du Figaro, tandis que Le Parisien a choisi une couverture plus colorée pour rendre hommage à cette vie « formidable ».


06h16 : « Hier encore », titre Libération, en reprenant le nom d’une chanson de Charles Aznavour, sur fond d’une photo du chanteur en noir et blanc.

06h11 : Ce matin, vos journaux reviennent tous sur la mort de Charles Aznavour. Faisons un petit tour dans les kiosques.

Continuer à lire sur le site France Info
J’aime ça :
J’aime chargement…
Similaire