Publicités

DIRECT. Centenaire du 11-Novembre : Emmanuel Macron est à Notre-Dame-de-Lorette. Regardez l’édition spéciale de franceinfo

Ce qu’il faut savoir

Emmanuel Macron continue jeudi 8 novembre son “itinérance” du centenaire de la fin de la Grande Guerre. Il se rend à la rencontre des Français dans les Hauts-de-France, avec des étapes prévues à Maubeuge (Nord), Notre-Dame-de-Lorette et Arras (Pas-de-Calais).

 Notre-Dame-de-Lorette. Jeudi après-midi, Emmanuel Macron visitera le site de la plus grande nécropole militaire française, où reposent quelque 40 000 soldats français. Il se rendra ensuite à l’Anneau de la mémoire, sur lequel sont gravés les noms des 580 000 soldats morts, sans distinction de nationalité, dans le conflit du Nord-Pas-de-Calais.

Une nouvelle polémique. Déjà émaillé d’interpellations sur le pouvoir d’achat, le périple d’Emmanuel Macron a suscité de nouvelles critiques mercredi, cette fois sur l’opportunité d’un hommage au maréchal Pétain samedi aux Invalides, dans le cadre du centenaire de l’armistice. Le chef de l’Etat l’avait jugé “légitime” en plaidant que le chef du régime de Vichy avait été “pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat”, avant de conduire “des choix funestes” durant la Seconde Guerre mondiale. L’Elysée a tenté toute la journée d’apaiser la polémique, en soulignant par la voix du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, qu’il n’avait “jamais été question” de rendre hommage à Philippe Pétain.

Interview sur France 3. A l’issue de la journée de commémorations, le chef de l’Etat donnera un entretien en direct dans les journaux régionaux de France 3, dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Le président répondra aux questions de la journaliste Virna Sacchi à partir de 19 heures, depuis le Mémorial 14-18 de Notre-Dame-de-Lorette, à Souchez (Pas-de-Calais).


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :