A la UnePays Bas

Aux Pays-Bas, une veillée pour Asia Bibi en présence de son avocat exilé

Avec notre envoyé spécial à Utrecht, Pierre Bénazet

Ils sont plusieurs centaines dans l’église principale de Vianen pour se recueillir en soutien à Asia Bibi et rendre aussi un hommage appuyé à son avocat Saif ul-Malook. Pour tous ici, c’est lui qui a obtenu l’annulation de sa condamnation à mort. Ce dernier n’a aucun doute que l’interdiction de quitter le territoire pakistanais qui frappe Asia Bibi sera annulée.

« C’est un compromis totalement illégal et inconstitutionnel. Ce que la Cour suprême décide a autorité sur le pouvoir exécutif ainsi que judiciaire. Ce n’est pas un accord, c’est un bout de papier, il faut le jeter à la poubelle », affirme l’avocat, désormais mondialement célèbre.

Un débat à Strasbourg ?

Dans l’assemblée réunie par l’ONG Hulp Vervolgde Christenen, aide aux chrétiens persécutés, plusieurs politiciens dont le député européen Peter van Dalen. Il a demandé l’organisation d’un débat sur le Pakistan et Asia Bibi la semaine prochaine au Parlement de Strasbourg : « C’est nécessaire que le Parlement européen, que l’Europe fassent un signe très clair au Pakistan de respecter le droit des minorités, les droits humains. L’Europe a les instruments financiers et économiques pour mettre la pression sur le gouvernement pakistanais. »

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a déjà accordé un séjour protégé à Saif ul-Malook et tous ici espèrent voir les Pays-Bas offrir l’asile à Asia Bibi et sa famille.


Continuer à lire sur le site France Info