Publicités

Trump invité aux commémorations du 11-Novembre snobe le Forum sur la paix

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

« Le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale devrait être un très beau moment », a déclaré le président américain avant son départ pour Paris.

Toujours très centré sur sa personne Donald Trump a ajouté : « les dirigeants du monde entier viendront, surtout parce qu’ils savent que les Etats-Unis seront là ».

L’hôte de la Maison Blanche participera à la cérémonie sous l’Arc de Triomphe le 11 novembre, mais n’ira pas au Forum sur la paix où le multilatéralisme devrait être célébré comme la vertu cardinale des relations internationales.

Donald Trump, lui, mise sur le rapport de forces et préfère imposer ses vues dans des face à face bilatéraux plutôt que de se lancer dans la recherche de consensus avec plusieurs partenaires.

Le président américain s’entretiendra avec Emmanuel Macron ce samedi matin. Aucune rencontre n’est prévue avec le président russe, mais Donald Trump a précisé qu’il le verrait sans doute lors d’un déjeuner avec les autres chefs d’Etat.

Selon un responsable américain, la présence du président à ces cérémonies vise à rappeler le rôle important qu’ont joué et que continuent de jouer les Etats-Unis pour la paix et la sécurité en Europe. Mais Donald Trump en profitera sûrement pour rappeler à ses alliés que leur défense coûte désormais trop cher aux Américains.


Continuer à lire sur le site France Info

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :