Publicités

CARTE – Centenaire de l’armistice: balade dans le Paris de la Grande Guerre

Du Grand Palais transformé en hôpital militaire aux mille lits et aux deux salles d’opération à la célèbre tombe du soldat inconnu, en passant par la statue de Saint-Luc décapitée par un obus: autant de lieux emblématiques que vous pourrez découvrir ou redécouvrir le temps de cette balade dans le Paris de la Grande Guerre 14-18.

La Ville de Paris, lourdement touchée par les bombardements allemands de mars 1918, propose pour le centenaire de l’armistice de se replonger au coeur de monuments emblématiques plus ou moins connus du grand public. Grâce à une carte interactive mise en ligne par la mairie, vous pourrez arpenter les rues de la capitale à la recherche de ces 13 lieux.

Neuf lieux emblématiques de la Grande Guerre Mairie de Paris – Neuf lieux emblématiques de la Grande Guerre

Le Café de la Paix, poste d’observation des défilés militaires

De l’Arc de Triomphe et de la tombe du soldat inconnu (VIIIe), jusqu’à la statue du Maréchal Galliéni (VIIe), on apprend par exemple que le célèbre Café de la Paix n’était autre qu’un poste d’observation très prisé lors de défilés militaires. La Gare de l’Est était quant à elle un point stratégique où se croisaient blessés, nouvelles recrues et civils réfugiés.

Cette carte interactive mène aussi à l’exposition “Le Camp retranché de Paris”, sur les grilles de l’Hôtel de Ville. Celle-ci donne un aperçu des ouvrages militaires achevés en octobre 1915 dans les forêts bordant la capitale et le rôle de ces dernières dans la stratégie de défense militaire de la Ville.

Paris regorge ainsi encore de traces visibles de la Première Guerre mondiale, en témoignent entre autres les impacts d’obus sur le mur du “Centorial” dans le IIe  arrondissement. Alors profitez-en, c’est l’occasion de faire un pas cent ans en arrière.

Retrouvez cette carte en grand format sur le site de la Mairie de Paris: http://www.paris.fr


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :